Ziguinchor, 2 juin (APS) – La Fédération sénégalaise de cyclisme a organisé, dimanche, à Ziguinchor (sud), une randonnée cycliste, pour faire la promotion de la pratique du vélo et du sport en général, a constaté l’APS.

Les randonneurs sont partis du “rond-point Jean Paul 2”, avant de  boucler un circuit de quinze kilomètres devant l’Alliance française de Ziguinchor.

“C’est un évènement sportif qui permet non seulement de faire la promotion du sport d’une manière générale, mais aussi de faire la promotion du vélo dans la région de Ziguinchor”, a expliqué l’inspecteur régional des Sports de Ziguinchor, Ousmane Diagne.

“Au Sénégal, a-t-il souligné, les gens pensent que le vélo, c’est juste pour se déplacer et assurer un transport”.

“Mais, le vélo a d’autres vertus. C’est une discipline sportive comme toutes les autres disciplines reconnues au niveau national et international. En plus de l’aspect sportif, le vélo permet aussi de préserver l’environnement”, a expliqué l’inspecteur régional des Sports Ziguinchor.

 

“Il y a tellement de pollution dans l’atmosphère causée par des véhicules. Avec le vélo, on peut préserver l’environnement qui est aujourd’hui menacé”, a-t-il ajouté.

“Vers les années 70, Ziguinchor a remporté le championnat national de cyclisme avec le champion Augustin Zale. Le vélo peut éradiquer 25 maladies. Nous devons pousser notre jeunesse à faire du sport particulièrement, le vélo”, a suggéré, le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme, Papa Fara Faye.

Ibrahima Diassy,  président de la ligue régionale de cyclisme et deuxième vice-président de la Fédération sénégalaise de cyclisme a appelé  “chaque personne à s’approprier le vélo”.

“Nous avons organisé cette activité pour regrouper les amoureux du vélo, qui le font par passion pour se balader et trouver leur forme. C’est une randonnée ouverte à tout le monde et surtout les élèves”, a ajouté  M. Diassy, soutenant que le vélo participe à la santé de l’être humain.

“Aujourd’hui, nous avons sillonné 15 kilomètres. Et, plus de cent personnes ont participé à cette activité”, s’est-il félicité.

Le président de la ligue régionale de cyclisme a saisi cette occasion pour inviter le Comité olympique à prêter attention aux jeunes de Ziguinchor qui s’activent dans le cyclisme. lors des prochains jeux olympiques de la jeunesse à Dakar.

M. Diassy,  a annoncé que la 4-ème édition du Tour cycliste de la Casamance dénommé “Tour international de la Casamance’’, se déroulera au mois de novembre prochain , avec la participation d’équipes nationales et internationales venant de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, de la France et du Sénégal.

MNF/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-SERMON / Tivaouane : Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh dénonce le massacre du peuple palestinien

Tivaouane, 17 juin (APS) – Le marabout Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh a dénoncé lund…