SENEGAL-SOCIETE-PLAIDOYER
Ziguinchor, 6 fév (APS) — L’association “L’Étoile des Enfants” a organisé, vendredi, une marche pour la paix à Ziguinchor (sud), en vue de sensibiliser sur la situation des enfants orphelins et en situation de handicap dans la région, a constaté l’APS.
Selon sa présidente et fondatrice, Adèle-Charlotte Sagna, cette initiative vise à faire connaître l’existence et les besoins de ces enfants.
“À travers cette marche, nous voulons montrer qu’il y a des enfants à Ziguinchor qui ont besoin d’aide et de soutien pour leur avenir”, a-t-elle expliqué.
Placée sous le thème “Un cœur d’enfants pour un Sénégal sans violence”, la marche se justifie par le rôle essentiel des enfants en tant qu’acteurs de cohésion sociale, a ajouté Mme Sagna.
“Les enfants sont des acteurs de la paix. La région de Ziguinchor est aujourd’hui dans une dynamique de paix que nous saluons, notamment avec le retour des enfants dans les villages autrefois abandonnés”, a-t-elle souligné.

La marche a démarré au rond-point Pape Jean-Paul II pour rallier le mémorial du Bateau Le Joola, où des explications ont été données aux enfants sur l’importance historique et symbolique du site, avant de faire cap sur le rond-point Aline Sitöe Diatta, où le flambeau de la paix a été remis aux autorités.
À cette occasion, la présidente de l’association a lancé un appel aux autorités administratives et territoriales.
“Chaque enfant a droit à la paix et à la sécurité. Nous appelons les autorités de la région de Ziguinchor à soutenir ces enfants et à accompagner les structures qui les prennent en charge”, a-t-elle plaidé.
Une cérémonie officielle de présentation de l’association ”L’Etoile des enfants” est prévue demain, samedi.

Elle sera marquée par des activités d’exposition de produits confectionnés par des orphelinats, daaras (écoles coraniques) et institutions partenaires, afin d’inciter le public à soutenir les enfants tout en repartant avec des souvenirs.
L’association ‘’L’Étoile des Enfants’’, dont le slogan est “Éclairer, accompagner et soutenir”, œuvre pour un avenir meilleur des enfants vulnérables, en mettant l’accent sur la paix, la protection et l’inclusion sociale.
Créée le 25 octobre 2024 à Dakar, l’association, engagée dans la protection et l’accompagnement des enfants vulnérables, intervient pour le moment dans la seule région de Ziguinchor.
Elle accompagne 250 enfants, issus notamment des orphelinats, des daaras (écoles coraniques), des centres de premier accueil, des enfants en situation de handicap et des enfants suivis par l’Assistance éducative en milieu ouvert (AEMO).
MNF/ASB/ABB

