SENEGAL-SOCIETE
Ziguinchor, 23 juil (APS) – Des jeunes de Zack Kenia, regroupés autour d’une association, ont entamé des travaux de restauration de la route de ce quartier situé à la périphérie de la commune de Ziguinchor (sud), fortement endommagée par les eaux de ruissellement, a constaté l’APS.
Pelles en main, ils essaient avec des sacs de sable et du bois, de refermer certains nids de ce tronçon dégradé qui traverse le quartier.
Plus l’hivernage se poursuit, plus le quartier de Kenia devient inaccessible à cause de l’impraticabilité de la route qui part de l’hôpital psychiatrique vers l’église.
Des jeunes, principalement du quartier de Zack Kenia qui sont les plus impactés, ont pris l’initiative de trouver une solution à ce “calvaire invivable et lourd de conséquences socioéconomiques”.
Pour rallier ce quartier, les piétons et les automobilistes se déplacent dans des conditions difficiles. La situation a empiré après les dernières pluies qui se sont abattues à Ziguinchor.
“Le quartier de Kenia souffre énormément de son enclavement. Il n’y a aucune route praticable surtout en cette période d’hivernage. Nous avons des pistes transformées en fleuves”, a fait observer le président de l’association des jeunes de Kenia Zack, Ismaëla Djiba.
Durant ces vacances, a-t-il dit, “les jeunes du quartier s’emploient à limiter les dégâts pour garantir un minimum de circulation”.
“Nous avons des difficultés pour nous rendre d’un quartier à un autre. Les voitures ont du mal à arriver ici à cause du mauvais état de la route”, a-t-il déploré, évoquant le problème d’évacuation des malades en cas d’urgence.
“C’est pourquoi, on a décidé de travailler ici et essayer de faire un acte citoyen”, a fait savoir le président de l’association des jeunes de Zack Kenia.
“La route est très dégradée. Nous demandons de l’aide aux pouvoirs publics. Chaque hivernage, on est coupé du reste de Ziguinchor. C’est difficile”, a dit Ndèye Sadio Manga, une habitante de Zack Kenia.
“Il y a deux ans, une vieille dame est décédée pendant l’hivernage et c’était un problème pour transporter le corps à cause de la situation de cette route. Kenia est dans la commune de Ziguinchor et ses populations sont laissées en rade”, a déploré Henry Ndecky, coordonnateur du collectif des organisations de la société civile à Ziguinchor, saluant l’initiative des jeunes.
M. Ndecky a ainsi invité les autorités publiques à essayer de mettre les populations de Kenia dans de bonnes conditions.
MNF/SKS/ASB/SBS/OID