Ziguinchor : près de onze mille candidats à l’assaut du Bac (IA)
Ziguinchor : près de onze mille candidats à l’assaut du Bac (IA)

SENEGAL-EXAMENS

Ziguinchor, 30 juin (APS) – Quelque 10.806 candidats dont 6.262 filles sont en lice à l’examen du Baccalauréat de cette année dans la région de Ziguinchor, a-t-on appris de l’Inspecteur d’Académie, Papa Gorgui Ndiaye

Au total, “10.806 candidats sont inscrits à l’examen du baccalauréat dans la région. Un effectif en nette progression”, a dit l’autorité éducative à des journalistes locaux.

“Dans cette cohorte de jeunes lycéens à l’assaut du Bac, ce sont les filles qui se taillent la part du lion, avec 6262 inscrites, soit 57,95 % de l’effectif total”, s’est-il félicité.

Selon lui, cette prédominance traduit une “dynamique positive” de la scolarisation des filles en Casamance (Sud).

“La présence des filles est remarquée dans les séries scientifiques, un domaine longtemps dominé par les garçons, mais où les tendances évoluent désormais à l’avantage des jeunes filles, notamment dans les filières S1, S2, S4 et S5 du lycée de Bignona”, a encore fait valoir l’Inspecteur d’Académie.

Il souligne toutefois que les séries littéraires restent majoritaires dans la région de Ziguinchor, avec un cumul de 9.799 candidats, soit plus de 90 % des effectifs, contre seulement 1.007 candidats dans les filières scientifiques.

Papa Gorgui Ndiaye précise également que “les élèves issus des établissements publics dominent les statistiques, représentant 57,32 % de l’effectif total (6.194 élèves) de la région.

Le privé aligne 2.809 candidats (25,99 %), tandis que les candidats libres ‘’en constante augmentation’’, sont au nombre de 1803, soit 16,68 % de l’ensemble, a-t-il relevé.

Dans un contexte marqué par le début de la saison des pluies, Papa Gorgui Ndiaye a précisé que les autorités ont mis l’accent sur la préparation matérielle : étanchéité des salles, disponibilité du mobilier, logistique fonctionnelle.

Il ajoute également que “toutes les dispositions ont été prises en collaboration avec le gouverneur et les forces de défense et de sécurité, pour garantir l’acheminement et la confidentialité des épreuves ainsi que la protection des centres”.

L’Inspection d’Académie de Ziguinchor abrite 32 centres d’examen répartis en 38 jurys, indique-t-on.

MNF/HK/SMD/FKS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use