Oussouye, 1 er sept (APS) – Le préfet du département d’Oussouye (Ziguinchor, sud) a présidé, vendredi, un comité départemental de développement (CDD) consacré aux préparatifs du “Humeubeul”, cette grande  fête du roi d’Oussouye qui marque le début des récoltes, a constaté l’APS.

L’édition 2023 sera célébrée entre le 20 septembre et le début du mois d’octobre, selon les organisateurs.

“Ce CRD est consacré à la préparation de l’édition 2023 du +Humeubeul+, la fête du roi d’Oussouye. Nous voulons assurer un bon déroulement de cet événement cultuel et culturel du royaume d’Oussouye”, a expliqué le préfet d’Oussouye, Maurice Latir Dione.

Il présidait cette rencontre en présence du maire d’Oussouye, Ousmane Diallo, des représentants du roi d’Oussouye, des chefs de services déconcentrés de l’Etat, entre autres participants.

“Les attentes pour un bon déroulement de cet événement culturel sont relatives aux questions de sécurité, de santé, d’hygiène, entre autres”, a énuméré le préfet d’Oussouye.

Chaque année, en fin d’hivernage, le “Humeubeul” réunit tous les villages du royaume d’Oussouye. Des localités du Kassa, autre appellation donnée à ce royaume, comme  Kahinda, Oukout, Boukitingo,  Carounate et Mlomp prennent part à cet évènement phare sous la direction du roi d’Oussouye, Sibiloumbaye Diédhiou.

“L’évènement est ponctué par des séances de danse, des moments de prières et des combats de lutte sans frappe, entre autres activités”, a expliqué Souleymane Diédhiou, chargé de communication du roi d’Oussouye.

Il a rappelé que “cette fête a une phase traditionnelle, une phase religieuse et une phase culturelle”.

Le Humeubeul dure 18 jours, dont 15 jours de prières à l’intérieur du bois sacré. “Les trois autres jours sont réservés à la phase culturelle”, a-t-il précisé, rappelant que cette année sera la 23 ème édition de la fête depuis l’intronisation du roi Sibiloumbaye Diédhiou. M. Diédhiou a rappelé que la présente édition est placée sous le thème de l’environnement.

Dix-septième roi d’Oussouye, Sibiloumbaye Diédhiou a été intronisé le 17 janvier 2000.

MNF/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-ASSAINISSEMENT / Tabaski : la SONAGED décuple ses moyens pour le nettoiement à Thiès, Mbour et Tivaouane

Thiès, 18 juin (APS) – La Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) a décup…