Ziguinchor, 18 jan (APS) – Les travaux de rénovation entière du pont Émile Badiane de Ziguinchor vont démarrer d’ici trois mois, a annoncé le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye.

“Dans les trois mois à venir l’entreprise en charge va s’installer pour démarrer les travaux du pont Émile Badiane, actuellement dans un état de vétusté avancé ”, a-t-il dit lors de la tournée économique du Premier ministre Amadou Ba, entamée depuis dimanche dernier dans la région naturelle de la Casamance.

”Aujourd’hui , nous sommes à la phase de finalisation du processus de contractualisation validé par le chef de l’Etat. Le pont sera entièrement réalisé. Il ne reste que quelques détails à finaliser avec l’entreprise en charge des travaux. “, a-t-il ajouté, indiquant que les travaux du  pont Émile Badiane vont coûter pas moins de 100 milliards de FCFA.

Mansour Faye a également annoncé la réalisation du pont de Tobor , un village du département de Bignona.

En outre, il a indiqué, que la région de Ziguinchor ou la Casamance en général, a bénéficié de beaucoup d’infrastructures routières achevées ou en cours de réalisation dans le cadre du programme spécial de désenclavement de la Casamance.

C’est le cas de “la boucle des Kanoulayes, une infrastructure  déjà livrée et de la boucle du Fogny qui est en cours de réalisation”, a-t-il cité, estimant que ces axes routiers  vont davantage désenclaver la région naturelle de la Casamance . ”Tous ces projets ont été réalisés avec la volonté du chef de l’État”, a précisé le ministre.

Il a annoncé la réalisation de voiries internes à Ziguinchor. ” La commune de Ziguinchor  verra le boulevard des 54 mètres réalisé en terre centrale élargie”, a t-il dit.

“Les ponts de Baïla et de Diouloulou, réceptionnés ce mardi par le Premier ministre vont contribuer à l’amélioration de la mobilité dans le département de Bignona”, a encore soutenu Mansour Faye, relevant d’autres travaux en cours dans la région de Ziguinchor.

”A titre d’exemple, il y a le projet de réalisation de la route Sénoba-Ziguinchor,  longue de 150 kilomètres”, a-t-il cité, assurant que  les travaux en cours de cette route ont beaucoup progressé. ”Et certainement d’ici quelques mois, ils seront livrés en plus de la voirie réalisée à traves la route Sénoba-Ziguinchor “, a-t-il ajouté.

Selon lui, “cette voirie va permettre de réaliser des tronçons routiers, des aménagements paysagers,  le long des localités du département de Bounkiling, sur la route Sénoba-Ziguinchor “.

” Cette voirie va aussi toucher quelques localités du département de Bignona avec la réalisation de la route Kataba 1-Darou Salam”, a dit Mansour Faye.

MNF/AB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JAPON-EDUCATION / Un don de quarante-six millions pour la réhabilitation de l’école élémentaire Pikine 17

Dakar, 4 mars (APS) – L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu a signé, lundi, avec …