Dakar, 17 jan (APS) – Le directeur général de la société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), Mass Thiam  et le maire de la commune de Diass, Mamadou Dione ont signé, mercredi, une convention de partenariat destiné à améliorer la gestion des déchets dans cette collectivité territoriale de la région de Thiès, a constaté l’APS.

La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux de la direction générale de la SONAGED à Dakar.

Cette convention,  en plus d’améliorer la gestion des déchets à travers la  création d’infrastructures de proximité,  vise la mise en place à Diass d’une école de formation dans les métiers  du nettoiement.

‘’C’est une convention unique, car la commune de Diass investit dans les infrastructures de proximité pour améliorer la gestion locale des déchets’’, a déclaré M. Thiam, lors de la cérémonie de signature de la convention.

” Ce partenariat reste assez particulier, dans la mesure où pour la  première fois, la SONAGED signe une convention de partenariat avec une municipalité qui investit déjà dans la réalisation d’ infrastructures de gestion des déchets”, a-t-il estimé, se réjouissant de ce partenariat.

‘’Nous sommes très contents d’avoir aujourd’hui, en face de nous, une autorité qui a bien compris l’importance de la gestion des déchets et qui accompagne l’Etat du Sénégal, à travers la SONAGED, dans ses stratégies d’amélioration du cadre de vie ’’ a-t-il fait valoir.

Il a rappelé que  la maire  de Diass avait un an avant la signature de cette convention sollicité  la SONAGED pour développer la gestion des déchets et de l’économie circulaire dans sa commune.

‘’C’est sur cette base là que 38 points de regroupement normalisés ont été réalisés à travers la commune de Diass, faisant de cette collectivité la première commune du Sénégal, en termes d’accès aux infrastructures de collecte des déchets’’, a-t-il expliqué, relevant que cette politique demeure un effort financier important avec beaucoup de retombées, dont  ”80 à 100 emplois à créer”.

”Les bénéfices économiques permettront aux populations  de Diass et environs de se projeter vers l’économie circulaire’’, a-t-il ajouté.

Mass Thiam a promis de continuer à accompagner la mairie  de Diass dans la sensibilisation des populations, surtout des enfants à travers la diffusion de spots  éducatifs sur la propreté des salles de classe.

Le maire de Diass, Mamadou Dione a insisté sur l’ importance de travailler en synergie, dans ce secteur, sur la base des orientations stratégiques de l’Etat, mises en œuvre par la SONAGED.

Selon lui, ‘’la question des déchets aujourd’hui doit être réglée à l’échelle domestique’’,  en évitant à chaque famille les dépôts sauvages.

L’édile de Diass a magnifié cette nouvelle convention de partenariat liant sa commune à la SONAGED.  Il  permet ‘’non seulement de rationaliser, mais aussi d’anticiper les tris à valeur ajoutée et la transformation à valeur ajoutée des déchets’, a-t-il expliqué.

AMN/AB

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-SENEGAL-ECONOMIE / Six milliards de CFA des EAU à trois fonds de financement spécial pour la pêche

Dakar, 27 fév (APS) – Les Emirats arabes unis, par la voix de leur ministre en charg…