Ziguinchor, 14 déc (APS) – La 16e édition du Festival ”Koom- koom”, un projet de développement articulé autour du tourisme, de l’industrie culturelle, de l’artisanat, de l’environnement et de l’éducation, a été officiellement lancé jeudi à Ziguinchor, a constaté l’APS.

Cette activité de six jours (du 12 au 17 décembre ) est initiée par l’association”goorgoorlou”’.

Elle est organisée cette année sur le thème “harmonisation des politiques d’intégration touristique, culturelle et artisanale du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau et de la Guinée Conakry. Quel levier ? quelles contraintes à lever ? quelles opportunités pour la mise en œuvre ?”.

“Nous sommes dans la même lancée, c’est-à-dire comment développer les industries culturelles, l’artisanat et l’environnement à partir de ce projet articulé autour de ce qu’on appelle la grappe tourisme industrie-culturelle, artisanale et environnementale. Nous essayons de travailler pour apporter notre contribution au développement de la Casamance naturelle”, a expliqué le président de l’association ”goorgolou”, Khalifa Dramé.

Il a signalé que le festival mobilise des milliers de personnes en provenance des régions du Sénégal et de pays limitrophes (Gambie, Guinée Bissau, Mali, Guinée Conakry).

Spectacles, défilé de mode, expositions, concours de poésie, excursions, visites des terroirs partenaires du festival, plateaux artistiques et workshop, vont rythmer cette manifestation qui va durer une semaine.

En marge de l’ouverture de ce festival, un forum de co-construction sur la lutte contre fraude et la corruption dans la grappe touristique, industries culturelles, artisanat et environnement a été organisé en partenariat avec l’OFNAC.

L’objectif de cet atelier étant de créer conditions d’une appropriation par les populations des politiques de lutte contre la fraude et la corruption, a expliqué Khalifa Dramé.

MNF/AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-PECHE / Cap-Skirring: trois morts et un disparu dans le chavirement d’une pirogue

Ziguinchor, 20 fév (APS) – Trois pêcheurs ont péri dans le chavirement d’une p…