Kolda, 14 déc (APS) – Plus de 400 enfants ont bénéficié d’actes d’extrait de naissance à Kolda (Sud) entre janvier et décembre grâce à l’appui du projet ”A l’école en toute sérénité” financé par Kinderpostzegels une structure Allemande, a appris l’APS d’un des responsables du projet.

”Nous avons aidé à enrôler 438 enfants dont 236 files de 01 à 12 ans pour l’obtention d’extraits de naissance et nous avons procédé à la remise des pièces aux bénéficiaires. Cette activité est mise en œuvre grâce au projet A l’école en toute sérénité avec l’appui de notre partenaire Kinderpostzegels à travers son volet éducation”, a déclaré, jeudi, Coumba Boye Sy, la responsable du bureau de la Zone Sud du projet en marge d’un panel sur la problématique de la déclaration des enfants à la naissance.

De l’avis de Mme Sy, ”l’accès des enfants à l’école n’est plus un problème mais le défi, c’est le maintien à l’école. Beaucoup d’enfants abandonnent par faute d’extrait de naissance”.

”Nous n’avons plus de problème pour l’accès des enfants à l’école. Aujourd’hui, le défi c’est leur maintien à l’école car il y a beaucoup d’enfants qui abandonnent les salles de classe faute d’extrait de naissance. Nous avons recensé dans une seule école élémentaire de la commune de Kolda 130 enfants non déclarés à la naissance”, a relevé la responsable du bureau zone sud du projet ”A l’école en toute sérénité”.

Face aux difficultés liées à la non déclaration des enfants à la naissance, des participants au panel ont plaidé pour la révision du code de la famille rendant obligatoire cette déclaration des enfants à l’état civil. Ils ont estimé qu’il y a également lieu d’aller vers l’informatisation des états civils pour éviter les risques de doublons.

En outre les panelistes souhaitent l’implication de tous les acteurs communautaires dans le processus de l’enregistrement des enfants à la naissance.

Ils ont pris l’engagement de mettre l’accent sur la sensibilisation pour un changement de comportements particulièrement chez les parents.

La rencontre a été marquée par une remise d’extraits de naissance à des enfants.

MG/OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Tambacounda : lancement de la campagne d’exploitation forestière dans la région (IREF)

Tambacounda, 20 fév (APS) – L’inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Tamb…