SENEGAL-SOCIETE
Ziguinchor, 9 juil (APS) – Le Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (Malao) et la Fondation Konrad Adenauer, ont organisé mercredi à Ziguinchor (sud), une rencontre sur les stratégies d’accompagnement sécuritaire et de réinsertion “durable” des populations déplacées en Casamance, a constaté l’APS.
“L’utilité de cette rencontre repose sur le recueil des besoins et préoccupations exprimés par les populations déplacées”, a expliqué le coordonnateur national du Malao, Youssouph Badji, par ailleurs chargé du programme sous-régional de lutte contre les armes légères en Afrique de l’Ouest.
Des délégués de quartier, des chefs de village, des maires de la région de Ziguinchor, des acteurs de développement et des acteurs s’activant pour une paix en Casamance, ont pris part à la rencontre.
M. Badji a indiqué que cette rencontre vise à recueillir les ”besoins” et ”préoccupations” émis par les chefs de village et les maires, sous forme de recommandation adressée à l’État du Sénégal.
Il a rappelé que l’État a toujours accompagné les populations déplacées en termes de ciment, nattes et tôles.
“Mais, il faut prendre en compte aussi la réflexion qui émane de la base. Ce problème doit être contextualisé”, a plaidé le coordonnateur national du mouvement contre les armes légères en Afrique de l’ouest.
“Nous voulons une approche participative, de la réflexion à la mise en œuvre jusqu’à l’évaluation des activités qui seront menées. Les préoccupations de ces populations déplacées doivent être prises en compte dans le cadre de leur implantation”, a-t-il insisté.
Pour lui, “la Casamance qui a vécu un conflit de plus de 40 ans n’a pas besoin d’un Plan de cinq ans, mais d’un véritable programme élaboré sur plusieurs décennies”.
Le coordonnateur régional du Malao, Cheikh Tidiane Cissé, estime de son côté qu'” après 40 ans d’exil forcé, les populations reviennent dans des villages transformés où les repères sociaux, économiques et culturels sont bouleversés”.
Des intervenants ont, lors de cette rencontre, plaidé pour le déminage total de certains villages de la Casamance dans l’objectif de permettre aux populations de revenir en toute quiétude dans leur localité.
MNF/ASB/SKS/MK/AB