Ziguinchor, 24 jan (APS) – Un forum sur l’éradication des mutilations génitales féminines (MGF) s’est ouvert, mercredi à Ziguinchor, à l’initiative de la direction régionale de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables, a constaté l’APS.

”Dans la région de Ziguinchor, nous avons décidé de travailler la main dans la main, surtout avec les Badianu gox pour mettre un terme à l’excision. Parce que nous pensons que les MGF constituent une autre forme de violences faites aux femmes”, a dit la directrice régionale de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables.

Mariama Diallo Ba s’exprimait à l’ouverture du forum en présence de l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé des Affaires administratives, Sidi Guissé Diongue et de plusieurs femmes de la région.

Elle a expliqué que cette rencontre entre dans le cadre des actions visant à éradiquer cette pratique aux conséquences multiples sur la santé reproductive des jeunes filles.

”Nous voulons nous débarrasser de ce fléau qui peut engendrer des complications lors des accouchements, provoquer l’infertilité ou même la mort”, a soutenu Mme Ba.

Elle a rappelé qu’en 2018, des statistiques révélaient que le taux de prévalence des mutilations génitales féminines était de 25,3% sur toute l’étendue du territoire national.

”Ces chiffres prennent en compte les filles et les femmes âgées entre 15 et 49 ans”, a précisé la directrice régionale de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables.

Pour Mariama Diallo Ba, “les jeunes filles ne doivent pas continuer à subir de telles atrocités qui découlent de ces pratiques anciennes”.

”Des plaidoyers et des actions concrètes de sensibilisation seront menés sur l’ensemble du territoire régional pour pousser les exciseuses à abandonner ces pratiques”, a t-elle annoncé.

”Nous demandons à tous de travailler davantage à protéger les jeunes filles. Aucune fille ne doit souffrir parce qu’elle a été victime de l’excision”, a réagi l’adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives, Sidi Guissé Diongue.µ

MNF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-GENRE / Vers la création d’un Conseil national des femmes 

Dakar, 2 mars (APS) – Le Premier ministre, Amadou Ba, a annoncé, vendredi, à Dakar, …