Ziguinchor, 3 nov (APS) – Un atelier de formation sur la professionnalisation des activités commerciales des femmes de la région naturelle de Casamance s’est ouvert vendredi, à Ziguinchor (sud), à l’initiative du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (ENDA CACID), a constaté l’APS.

“Cette activité de deux jours a pour objectif d’aborder un processus visant à professionnaliser les activités du commerce informel, principalement exercées par des femmes” des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, a expliqué Souleymane Barro, chargé de projet à ENDA CACID.

M.  Barro a expliqué que cette activité vise à renforcer les compétences techniques, financières et managériales des acteurs du commerce et améliorer à la fois la quantité et la qualité de l’accès aux services d’encadrement, d’accompagnement et de développement des petites et moyennes entreprises (PME).

“La région de Ziguinchor est une métropole régionale qui peut tirer vers le haut les autres métropoles de la Guinée Bissau et de la Gambie. Nous avons donc voulu renforcer les capacités des femmes à la vulgarisation des textes communautaires et leur permettre d’avoir un ensemble d’outils qui leur permettront d’exercer correctement leur travail”, a-t-il fait savoir.

Le directeur du commerce extérieur, Ansou Souba Badji, souligne que “c’est une activité très importante”, en ce sens qu’elle permet d’accompagner les femmes dans leurs activités commerciales. Il rappelé que “les femmes sont très actives dans le commerce transfrontalier”. M. Badji a ajouté que cette activité permet de préparer, les femmes afin qu’elles puissent affronter le marché extérieur.

“En Casamance, nous produisons beaucoup. Mais, nous avons toujours des problèmes pour écouler nos marchandises”, a déploré Khady Ndiaye, actrice de développement et femmes transformatrice de produits.

Elle a plaidé pour une autorisation de fabrication et mise en vente (code FRA) pour toutes les femmes commerçantes afin de les aider à exporter leurs produits.

“Cet atelier va nous permettre de savoir comment faire pour que nos produits puissent être écoulés au niveau du marché international”, a salué Khady Ndiaye.

MNF/ASB/ASG

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Sidath Sarr, nouvel entraineur de Teungueth FC

Dakar, 20 juin (APS) – Le technicien Sidath Sarr a été nommé entraîneur de Teungueth FC po…