Ziguinchor, 16 avr (APS) – Le programme d’installation des lampadaires solaires dans la région de Ziguinchor (sud) va démarrer ”au plus tard fin avril”, a révélé, samedi le directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Tamsir Ndiaye.

 

“Le programme des lampadaires solaires à poser dans la région de Ziguinchor va démarrer au plus tard fin avril. Nous avons l’espoir qu’avec le rythme que nous allons mettre, au mois de mai-début juin nous allons finir de saturer l’ensemble des 30 communes de Ziguinchor qui auront au moins chacune 200 lampadaires solaires”, a indiqué M. Ndiaye lors d’une tournée de l’association des maires du Sénégal (AMS) à Ziguinchor.

 

Il a signalé qu’il peut y avoir des communes de Ziguinchor qui peuvent avoir plus de 200 lampadaires en raison de certaines caractéristiques spécifiques.

 

“Nous viendrons à Ziguinchor avec d’autres types d’installation qui seront destinées aux associations de femmes, des éclairages dans des écoles, lycées, structures sanitaires entre autres “, a souligné Tamsir Ndiaye.

 

Il a rappelé qu’il reste à ce jour 319 Communes du Sénégal qui n’ont pas encore reçu de lampadaires solaires.

 

“Au niveau national nous avons compté 552 communes. Si on fait le total, on est à 319 communes qui n’ont pas encore reçu de lampadaires solaires. Donc, nous avons installé des lampadaires dans plus de 233 communes du pays”, a-t-il précisé, faisant savoir que l’ANER a pour ambition de couvrir toutes les communes du Sénégal avec au moins 200 lampadaires par commune d’ici décembre 2023.

 

Tamsir Ndiaye a annoncé que la troisième phase du projet d’installation de lampadaires solaires à travers le Sénégal va faire plus de 200.000 lampadaires.

 

“Avec cette troisième phase, nous allons revenir dans chaque commune pour essayer de satisfaire les besoins. L’objectif de cet éclairage public est surtout destiné à ces communes rurales qui n’ont pas d’éclairage pour des raisons de sécurité mais aussi de confort pour les populations”, a expliqué le DG de l’ANER.

 

Il a rappelé que la première phase du projet d’installation de lampadaires a fait 50000 lampadaires, la deuxième phase qui est en cours et qui a un objectif de 118000 lampadaires a déjà fait près de 20000 lampadaires pour 93 communes de dix régions du pays.

 

MNF/ADC/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE-APPEL / L’Association des boutiquiers-détaillants appellent à des assises nationales du commerce

Thiès, 19 mai (APS) – L’Association des boutiquiers-détaillants du Sénégal (ABDS) a …