Ziguinchor, 2 sept (APS) – Un atelier de formation axé sur l’utilisation du logiciel de gestion des finances locales (GFILOC) s’est ouvert, samedi, à Ziguinchor (sud), à l’intention des élus territoriaux pour une meilleure gestion du budget de leurs collectivités territoriales respectives, a constaté l’APS.

Cette session de formation de deux jours est à l’initiative de l’association des maires du Sénégal (AMS).

“Nous sommes venus à Ziguinchor organiser la session de formation des maires en rapport avec les présidents de département dans la l’utilisation du logiciel GFILOC qui est un logiciel innovant et moderne”, a expliqué le président de l’AMS Oumar Ba.

Il a rappelé que le logiciel GFILOC permet une gestion à distance du budget des collectivités territoriales.

“C’est un logiciel qui a été conçu par le ministère des Finances en rapport avec la direction générale du trésor. Il facilite la gestion de nos budgets par un travail à distance parce que beaucoup de maires du Sénégal ne sont pas résidents”, a souligné Oumar Ba.

“Avec ce logiciel on aura plus l’obligation de faire des déplacements jusqu’à la commune pour initier certaines opérations pour suivre son budget”, a fait valoir Oumar Ba qui informe que cette même formation sera organisée dans toutes les régions du Sénégal.

“Cet atelier est arrivé à son heure dans la région de Ziguinchor. Le logiciel GFILOC va faciliter la gestion financière de nos collectivités territoriales. Il va atténuer la charge du travail d’un maire ou d’un conseil départemental “, a salué le maire de la commune de Ziguinchor, Djibril Sonko.

Pour le président du conseil départemental de Bignona, Souleymane Goudiaby, “cette formation va permettre aux élus territoriaux de mieux comprendre l’outil qui permet de gérer les dépenses au niveau des collectivités territoriales.

Le maire de Ziguinchor, Djibril Sonko a, par ailleurs invité le gouvernement à libérer le “plutôt possible” les fonds de concours pour permettre un meilleur fonctionnement des collectivités territoriales.

“Les collectivités territoriales ne sont pas financièrement bien dotées. Nous sommes à quatre mois de la fin de la gestion budgétaire. Aujourd’hui, seuls les fonds de dotation sont reçus de l’État”, a-t-il fait observer.

“Il reste les fonds d’équipement des collectivités territoriales et les fonds de concours. Nous attendons fortement ces fonds pour que les collectivités territoriales puissent fonctionner normalement”, a dit Djibril Sonko.

MNF/SBS/ADL/MTN

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION / Djim Dramé, nommé directeur des Affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe

Dakar, 18 sept (APS) – Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a nommé, mercredi, …