Ziguinchor : 3854 plants mis en terre dans l’arrondissement de Nyassia, entre juillet et août
Ziguinchor : 3854 plants mis en terre dans l’arrondissement de Nyassia, entre juillet et août

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Nyassia, 12 août (APS) – Des structures locales ont planté 3854 arbres fruitiers et d’ombrage entre juillet et août dans l’arrondissement de Nyassia (sud), de concert avec les services des Eaux et forêts et des groupements de femmes, a-t-on appris mardi du sous-préfet de cette localité, Moussa Aly Ba.

Ces activités de plantation d’arbres ont été portées par le consortium ETDS (Économie territoires et développement services), le comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (CRSFPC), dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, selon l’autorité administrative.

Elles s’étaient notamment déroulées à Nyassia, Enampor et Toubacouta, en partenariat avec les municipalités concernées.

“Nous avons planté 800 plants (khaye, teck, madd et manguiers) à Toubacouta, 200 plants de manguiers, citronniers et ombragers à Nyassia, 1300 plants de palmiers, manguiers, madd, mandariniers et orangers à Enampor, 1030 plants de mélifera et citronniers à Nyassia, et 524 autres plants de baobab, moringa, citronniers, palmiers, manguiers et orangers à Nyassia”, a détaillé le sous-préfet.

Ziguinchor : 3854 plants mis en terre dans l'arrondissement de Nyassia, entre juillet et août

Moussa Aly Ba s’exprimait au terme d’une journée de reboisement à Nyassia, en présence du maire de la localité, Justine Bassène Manga, de la chargée de projet à ETDS, Mariama Diémé, des groupements de femmes et de jeunes de Nyassia et des agents des eaux et forêts.

“Au total, 3854 plants ont été reboisés dans l’arrondissement de Nyassia entre le 30 juillet et aujourd’hui, le 12 août 2025”, a-t-il précisé.

Il a salué l’appui de ETDS, Usoforal, des collectivités territoriales de Nyassia et Enampor, des services des Eaux et forêts, des agents de l’Agence de la Grande muraille verte, des groupements féminins, des femmes ainsi que des associations sportives et culturelles de l’arrondissement de Nyassia.

Ziguinchor : 3854 plants mis en terre dans l'arrondissement de Nyassia, entre juillet et août

Moussa Aly Ba a invité les populations de Nyassia et d’Enampor à faire le suivi pour que ces plants puissent grandir et produire.

“Dans le cadre du projet de promotion de l’autonomisation socio-économique des femmes rurales de Nyassia et Enampor, qui vise la filière mangue et la filière madd, nous avons initié cette journée de reboisement dans le but de permettre aux acteurs locaux de renouveler leurs plantations de manguiers”, a expliqué Mariama Diémé, chargée de projet à ETDS.

“Nous avons remarqué que la plupart des plantations commencent à être vieillissantes. Donc, l’objectif pour les manguiers et le madd, c’est de pouvoir renouveler les plantations et permettre aux femmes de renforcer leur capacité de production”, a-t-elle ajouté.

Ziguinchor : 3854 plants mis en terre dans l'arrondissement de Nyassia, entre juillet et août

Selon Mme Diémé, le consortium ETDS, dans le cadre de ce reboisement, a “mobilisé 200 plants de manguiers, 100 plants d’agrumes, 200 plants de madd, 200 plants de palmiers, 100 plants de citronniers, 50 baobab et 50 pieds de moringa”.

Le maire de Nyassia, Justine Bassène Manga, a salué cette initiative, relevant que ces plants permettront à l’avenir d’avoir tout temps des produits à leur disposition.

MNF/BK/HB/SMD