Thilogne, 12 jan (APS) – La célébration de la ziarra de Thierno Hamet Baba Talla, est née ”d’une initiative” d’étudiants arabophones du Fouta dénommée “An Nahda” et visant à rendre hommage aux érudits de cet ancien royaume du nord du Sénégal, a rappelé le secrétaire général de l’Association des disciples dudit guide religieux, Mamoudou Ciré Ly.

“Une association d’étudiants et d’enseignants arabophones, dénommée An Nahda, dans son programme culturel, a inscrit dans les années 80 un hommage annuel aux éminentes figures religieuses du Fouta. En 1982, ils ont porté leur choix sur Thierno Hamet Baba de Thilogne”, a expliqué M. Ly au cours d’un entretien avec l’APS.

Selon lui, en relation avec les habitants de Thilogne et ses ressortissants basés à Dakar, An Nahda a organisé une conférence publique sur la vie et l’œuvre de Thierno Hamet Baba Talla, à l’Institut Islamique de Dakar.

Par la suite, une délégation s’est rendue à Thilogne, une commune du département de Matam, pour prier sur la tombe du Cheikh.

“Tirant un bilan satisfaisant de ces activités, des Thilognois décidèrent alors de rendre un hommage annuel à Thierno Hamet et de prier pour lui pour tout ce qu’il a fait pour la propagation du savoir islamique. Un cadre est mis en place pour prendre en charge les tâches organisationnelles”, a rappelé Mamoudou Ciré Ly.

Pour cette année, une veillée religieuse prévue dans la nuit de vendredi à samedi et une ziarra au mausolée de Thierno Hamet Baba Talla sont les activités phares de cet événement religieux.

Samedi matin, une cérémonie officielle se tiendra en présence du maire de la ville et des autorités administratives.

AT/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-BASKET / Coupe du maire de Dakar : le DUC s’adjuge le trophée pour la deuxième année consécutive

Dakar, 20 juil (APS) – L’équipe du Dakar université club (DUC) a remporté, samedi, p…