SENEGAL-MONDE-FOOTBALL
Dakar, 6 oct (APS) – Iliman Ndiaye, Mbaye Diagne et Abdallah Sima font partie des footballeurs sénégalais les plus en vue, ce week-end dans les championnats étrangers, avec Oumar Diouf, Issa Soumaré, Rassoul Ndiaye et Mbaye Niang. Ils ont tous été buteurs avec leur club, Pape Gueye, Ismaïla Sarr s’étant illustrés par des passes décisives.
Iliman Ndiaye (Everton, 8e) et Ismaïla Sarr (Crystal Palace, 6e) se sont fait remarquer ce week-end, lors de la rencontre de la 7e journée de la Premier League anglaise qui opposait leurs deux équipes.
Sarr a offert la balle de l’ouverture du score à son coéquipier colombien, Daniel Munoz. Ndiaye va égaliser à la 76e mn sur pénalty, avant que son équipe ne marque le but de la victoire, dans les arrêts de jeu.
C’est le premier revers de la saison pour les Eagles de Palace (1-2).
Leur compatriote du championnat anglais, Pape Matar Sarr (Tottenham, 4e), s’est imposé sur la pelouse de Leeds (2-1).
Par contre, El Hadji Malick Diouf et West Ham continuent de s’enfoncer dans le bas du tableau (19e), après une troisième défaite de la saison.
Sima de nouveau buteur, ses compatriotes de Le Havre décisifs, Diouf impressionne en Belgique
Rentré à la 82e mn du match de la 7e journée de la Ligue 1 française contre Auxerre, Abdallah Sima a inscrit son premier but avec Lens (6e). L’attaquant de 24 ans a offert la victoire (2-1), à la 96e mn, à sa nouvelle équipe. Son dernier but en club remonte au 27 avril 2025 avec Brest.
L’ancien joueur de Brighton (Angleterre) a été convoqué pour la dernière fois en équipe nationale, en juin 2025, lors des matchs amicaux contre l’Irlande (1-1) et l’Angleterre (3-1).
Ses compatriotes de la Ligue 1, Issa Soumaré et Rassoul Ndiaye, tous deux joueurs de Le Havre sont buteurs contre Rennes (2-2), club entraîné par Habib Bèye, ancien international sénégalais.
En Belgique, Oumar Diouf (RFC Liège, 6e) enchaîne avec une sixième réalisation, lors du large succès de la 9e journée de Challenger Pro League, contre Genk-23 (5-0). Il est aussi passeur sur le 3e but. Actuel meilleur buteur du club belge, l’attaquant de 22 ans impressionne en ce début de saison.
Dans le même championnat, son concitoyen El Hadji Seck (Gent) est aussi buteur contre Club Brugge-23.
Évoluant en Liga espagnole, Pape Gueye (Villarreal, 3e) est passeur décisif sur l’unique but de son club contre le Real Madrid (3-1), lors de la 8e journée.
Il en est de même pour Dame Gueye (Le Mans) qui, en Ligue 2 française, a été passeur contre Troyes (2-2).
Les ‘’Mbaye’’ plus efficaces que jamais en Turquie
Auteur d’un bon début de saison, Mbaye Diagne continue de faire parler son efficacité devant les buts, avec Amedspor. A 33 ans, l’ancien joueur de Karagumruk, double buteur contre Keciorengucu, a marqué son 8e but de la saison, en deuxième division turque. Il a raté un pénalty dans le match.
Son homonyme de la Super Lig turque (1ère division), Mbaye Niang s’est aussi illustré avec un but sur pénalty et une passe décisive avec Genclerbirligi. C’est son 5e match de la saison avec le club turc. Il évoluait dans l’équipe italienne de Sampdoria.
SK/HB/SKS/ASB
