Dakar, 17 fev (APS) – Les Etats-Unis d’Amérique ont déclaré avoir pris acte de l’engagement du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, d’appliquer la décision du Conseil constitutionnel recommandant la tenue ”dans les meilleurs délais” de l’élection présidentielle.

‘’Nous prenons acte de la déclaration du président Sall selon laquelle il appliquera pleinement la décision du Conseil constitutionnel et prendra les mesures nécessaires pour organiser l’élection le plus rapidement possible’’, a déclaré vendredi Mathew Miller, un porte-parole du Secrétaire d’Etat américain dans un communiqué.

La diplomatie réagit après que le président Macky Sall a fait part de son engagement à “faire pleinement exécuter” la décision du Conseil constitutionnel annulant le report du scrutin et recommandant sa tenue dans les meilleurs délais.

Plutôt dans la journée, le Département d’Etat américain avait salué la décision du Conseil constitutionnel au Sénégal d’annuler le report de l’élection présidentielle exprimant dans la foulée le souhait du gouvernement américain de voir les citoyens sénégalais se rendre ‘’très bientôt’’ aux urnes.

Jeudi, la juridiction constitutionnelle sénégalaise a annulé le décret du chef de l’État révoquant la convocation des électeurs pour l’élection d’un nouveau président de la République, le 25 février.

Elle a, en même temps,  jugé “contraire à la Constitution” la loi reportant l’élection présidentielle au 15 décembre.

Les Etats-Unis d’Amérique exhortent toutes les parties prenantes à s’unir dans l’esprit de la robuste tradition démocratique du Sénégal de façon à assurer une élection libre et juste, menée de manière pacifique et dans les meilleurs délais’’, rapporte le communiqué.

Le porte-parole du secrétaire d’Etat américain y réitère la solidarité de son pays au peuple sénégalais.

Le report annoncé de la présidentielle a donné lieu à des manifestations dans plusieurs villes du pays, au cours desquelles trois personnes au moins ont trouvé la mort, à Saint-Louis (nord), Ziguinchor (sud) et Dakar, la capitale.

ABB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / MASA 2024 : une édition pour assumer la ‘’fonction économique’’ de l’évènement, selon son directeur général

Dakar, 12 avr (APS) – La 13e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), …