SENEGAL-SANTE-COLLECTIVITE
Sédhiou, 19 nov (APS) – Après trois années d’intervention ciblée, le projet CONTINIUS-PV, visant à améliorer la prise en charge du VIH, du paludisme et de la tuberculose, a dépisté et pris en charge plus de 3 000 patients, a-t-on appris de son coordinateur, le docteur Karim Diop.
S’exprimant lors d’un atelier régional, à Sédhiou, marquant la fin des activités dans cette région sud du pays, il a souligné ”une avancée significative dans l’accès aux soins pour les populations vulnérables’’.
La rencontre a été présidée par l’adjoint au gouverneur Ba Ousmane Danfakha, en présence d’autorités médicales, administratives et associatives, qui ont salué les résultats obtenus et formulé des recommandations pour assurer la pérennité des acquis.
Le projet CONTINIUS-PV, mis en œuvre dans le sillage de la lutte contre la pandémie de COVID-19, est financé par Expertise France, filiale du groupe Agence française de développement (AFD).
Son objectif était de renforcer l’accès équitable à des services de santé de qualité, en intégrant le diagnostic et le suivi du VIH, de la tuberculose et du paludisme, et en répondant aux urgences sanitaires.
‘’Grâce à une approche mobile et communautaire, le projet a facilité l’inscription dans les mutuelles de santé, offert des dépistages gratuits et consolidé la collaboration transfrontalière’’, a indiqué son coordinateur.
L’unité mobile médicale du projet a joué un rôle clé dans l’amélioration du diagnostic, notamment dans les zones enclavées, a-t-il souligné.
Parmi ses réalisations figurent, selon lui, le maintien des dispositifs de diagnostic, l’organisation du transport des échantillons et le renforcement du rôle des acteurs communautaires dans la sensibilisation et le suivi des bénéficiaires.
‘’Le projet CONTINIUS-PV s’achève, mais son empreinte demeure ; celle d’un modèle intégré de santé publique, résilient et inclusif, au service des plus vulnérables’’, s’est notamment félicité le docteur Karim Diop.
OB/HB/ABB/OID

