SENEGAL-SOCIETE
Dakar, 3 déc (APS) – Le Premier ministre a annoncé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 3 décembre, une ‘’réforme du système national de retraite’’ dans laquelle des actifs de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) doivent constituer un levier majeur de financement endogène du Plan de redressement économique et social (PRES).
‘’Abordant l’état d’avancement de la réflexion stratégique engagée autour de la réforme du système national de retraite, le Premier ministre […] a souligné la nécessité de mettre en place un système plus inclusif, mieux administré, financièrement solide et adapté au vieillissement de la population’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Ousmane Sonko ‘’estime que les actifs de long terme et réserves techniques importantes de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal peuvent constituer un levier majeur de financement endogène du Plan de redressement économique et social’’.
‘’Dans cette perspective, il a demandé au ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du service public et au ministre des Finances et du Budget […] de produire, dans un délai de trois mois, une feuille de route 2025-2028 articulée autour de trois axes’’, est-il écrit dans le communiqué du Conseil des ministres.
Il s’agit de l’assainissement et de la sécurisation du système de retraite, de l’élargissement de l’assiette contributive et de l’orientation graduelle des investissements de l’IPRES.
Le PRES, lancé le 1er août dernier, devrait permettre au Sénégal d’exercer sa ‘’souveraineté budgétaire’’ et de renforcer la confiance des investisseurs envers le pays, selon les autorités sénégalaises.
ESF/ADL

