Diamniadio, 17 jan (APS) – Le gouvernement initiera prochainement un projet de Loi d’orientation de la protection sociale, sous l’égide du ministère du Développement Communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale, en relation avec les autres ministères et services de l’Etat concernés, a annoncé, mardi, à Diamniadio, le président de la République.

“S’agissant du cadre légal, le gouvernement initiera prochainement un projet de Loi d’orientation de la protection sociale, sous l’égide du ministère du Développement Communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale, en relation avec les autres ministères et services de L’Etat concernés”, a notamment déclaré Macky Sall.

Le chef l’Etat présidait l’ouverture de la Journée nationale de l’équité territoriale et sociale axée sur le thème :”L’équité sociale et territoriale au cœur du Plan Sénégal émergent”.

Macky Sall a aussi informé que “le texte sur la Caisse autonome de Protection sociale sera finalisé après le travail d’harmonisation en cours”.

“La mise en œuvre de nos politiques d’équité a beaucoup contribué à améliorer les conditions de vie des populations cibles, en renforçant les capacités de résilience des familles et des communautés”, a-t-il souligné.

Macky Sall a dit que cette première édition qui se déroule sous le thème de l’équité sociale et territoriale au cœur du Plan Sénégal émergent, “doit nous inciter à une réflexion approfondie sur nos politiques en la matière, pour mesurer nos succès, nos limites et identifier les leçons apprises”.

Selon lui, “il ne s’agit pas d’un exercice d’autosatisfaction mais d’un diagnostic sans complaisance qui questionne l’existant et propose les améliorations nécessaires aux performances jusque-là enregistrées”.

“Il y a lieu à ce sujet d’accorder une attention particulière à la cohésion d’ensemble de nos instruments d’équité territoriale et d’inclusion sociale, en évitant les chevauchements des programmes et le déséquilibre territorial dans leur mise en œuvre”, a-t-il expliqué.

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, plusieurs membres du gouvernement, de nombreux officiels, des représentants du corps diplomatique, d’organisations et d’institutions internationales, des partenaires techniques et financiers ainsi que d’élus territoriaux et acteurs d’associations Communautaires de base ont participé à la Journée.

SG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / Maraîchage : Kaolack a été ‘’très dynamique’’ cette année (DRDR)

Kaolack, 2 mars (APS) – Le sous-secteur du maraîchage s’est avéré ‘’très dynamique’’ dans …