Dakar, 22 août (APS) – Le directeur général de la Société nationale – Agence de presse sénégalaise (SN-APS), Thierno Ahmadou Sy a annoncé, mardi, “une convention renforcée” entre l’agence publique d’information du Sénégal et son homologue chinoise Xinhua- Chine nouvelle à la faveur des changements intervenus à l’APS avec notamment la mise en place d’un département audiovisuel, la création d’un mensuel et les nouveaux médias.

“L’Agence de presse sénégalaise coopère avec l’Agence Chine nouvelle depuis 1978, une convention renouvelée en 1986, puis en 2019. Et récemment nous avons reçu le directeur Afrique de la Chine nouvelle avec qui nous avons beaucoup échangé, on va également vers une convention renforcée parce qu’ entre-temps il y a eu beaucoup de communication à l’APS au niveau de l’audiovisuel, la plateforme renouvelée, les nouveaux médias avec les réseaux sociaux”, a-t-il dit devant le conseiller culturel de l’ambassade de Chine au Sénégal, Zhang Honghao.

Thierno Amadou Sy participait au lancement du festival documentaire chinois à Dakar où 14 films documentaires venant de la Chine seront diffusés dans divers médias sénégalais.

Ces films, ‘’reflet du quotidien des Chinois’’, seront projetés dans la banlieue dakaroise, à Guédiawaye, Yeumbeul, Keur Massar, en partenariat avec le Cinéma numérique ambulant (CNA). Pour le directeur général de l’APS, ce festival est ‘’une bonne action à saluer’’.

‘’La Chine est loin de Dakar, du Sénégal, mais ces films documentaires vont nous rapprocher davantage de ce grand pays en profonde mutation avec des valeurs d’abnégation, d’endurance, de résilience. On l’a vu avec la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, donc c’est important que nos populations comprennent davantage ce qui se passe ailleurs, ce qui se passe en Chine’’, a-t-il souligné.

M. Sy, pour qui ce lancement du festival du documentaire chinois est un moment de communication important, a rappelé la dynamique des relations entre le Sénégal et la Chine, ‘’une coopération pragmatique avec la rapidité dans les rapports entre les deux pays.

FKS/ADC/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT / El Hadji Malick Ndiaye remet les clefs de 500 taxis à gaz à 20 GIE

Thiès, 13 juin (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres …