Birkelane (Kaffrine), 7 mars (APS) – Le service départemental des eaux et forêts de Birkelane envisage d’aménager 422 hectares dans la forêt classée de ce département de la région de Kaffrine (centre), en partenariat avec l’Agence belge de développement (Enabel),  a annoncé jeudi, son chef, le commandant Samba Guèye.

”Nous envisageons avec notre partenaire l’Agence  belge de développement (Enabel) d’aménager 422 hectares dans la foret, car, elle fait 8100 hectares, il y’a plus de 2500 hectares qui constituent des parcelles de cultures végétales, qui méritent d’être aménagés”, a-t-il fait savoir au terme d’un atelier de restitution aux populations, présidé par l’adjoint au préfet du département de Birkelane, Masserigne Sall.

Au-delà, il est prévu avec l’appui d’Enabel, de clôturer 500 hectares, la mise en défense de 300 hectares, également de procéder à la régénération naturelle assistée de 70 plants à l’hectare, a fait savoir le chef de secteur des eaux et forêts de Birkelane.

L’objectif général, a-t-il soutenu, c’est de contribuer à la restauration écologique de l’espace forestier dégradé, également de renforcer la présence de l’arbre dans les aires cultivées  de la série agricole et d’assurer la fonction pastorale de la forêt  aménagée.

”L’état de dégradation avancée de l’espace forestier de Birkelane  impose une orientation de restauration écologique à l’aménagement envisagé de la forêt classée de Birkelane, avec l’exclusion de toute extraction ligneuse durant la période d’application de cet aménagement, à l’exception des droits d’usage pour le bois mort”, a- t-il expliqué.

Les populations pour leur part, ont salué l’initiative, avant d’attirer l’attention des autorités sur la situation des paysans et des éleveurs par rapport aux espaces cultivables et pour le pâturage.

L’adjoint au préfet de Birkelane Masserigne Sall. a  invité les populations à une appropriation du plan d’aménagement de la forêt classée dans le cadre d’une gestion participative et inclusive.

CTS/ASB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-DEVELOPPEMENT / Réunions de Printemps : Dakar réarffime sa volonté de “compter d’abord sur ses propres moyens”

Dakar, 21 avr (APS) – Le Sénégal a mis à profit les réunions de Printemps 2024 du FM…