Dakar, 24 mai (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a demandé mercredi que soient engagées ”sans délais” des concertations en vue “d’accélérer la réalisation et la mise en service des nouvelles infrastructures académiques et sociales programmées” dans les universités publiques.

Le chef de l’Etat a surtout insisté sur “l’amélioration du cadre de vie dans les campus et à la stabilité sociale dans les universités publiques”.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, Macky Sall, présidant la réunion hebdomadaire du gouvernement, a évoqué “la situation dans les universités publiques, en demandant au Premier ministre et au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d’engager sans délais des concertations avec les recteurs et les directeurs des CROUS [centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires].

Ces concertyations, d’après le texte, permettront “d’accélérer la réalisation et la mise en service des nouvelles infrastructures académiques et sociales programmées”.

Le document ajoute que le chef de l’État “a en outre invité le gouvernement à veiller à l’amélioration du cadre de vie dans les campus et à la stabilité sociale dans les universités publiques”.

Il a de même donné des instructions pour “le suivi du projet des classes préparatoires aux grandes écoles, en demandant au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d’initier un plan national de développement des classes préparatoires, tenant compte de l’actualisation de nos programmes de formation, de l’installation fonctionnelle des lycées d’excellence, de la montée en puissance de nos écoles d’ingénieurs et d’autres projets de classes préparatoires accompagnés par l’État à travers un cadre de partenariat public-privé juridiquement maitrisé”.

BK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Equipes nationales :  l’osmose entre les staffs en ligne de mire pour continuer à gagner

  Dakar, 15 avr (APS) – La Direction technique nationale (DTN) a réuni ce lundi…