Dakar, 28 mai (APS) – L’Université Iba Der Thiam de Thiès et l’Université de Lille (France), en partenariat avec la multinationale française de grande distribution, Auchan, et le Fonds de financement de la formation professionnelle (3FPT), ont lancé mardi, à Dakar, une filière en gestion, distribution et commercialisation de produits locaux dont la première cohorte est composée de 35 étudiants.

‘’Le projet PEA Discom s’inscrit dans le cadre d’un partenariat académique qui vise à développer des formations de qualité en science de gestion, distribution et commercialisation de produits locaux. Il s’agit d’une formation qui concerne 35 étudiants pour la première cohorte’’, a déclaré Sidy Ba, directeur de la formation du 3FPT.

Il prenait part au lancement de la formation en gestion, distribution et commercialisation de produits locaux.

”Cette formation a été financée par le 3FTP grâce un appui de 26 millions de francs CFA. Il s’agit d’un travail d’au moins 2 ans de réflexion qui va répondre aux attentes des étudiants en assurant leur insertion directe, a assuré M. Ba.

                                            ”Projet formation-insertion”

Selon lui, ‘’c’est le format du Bus transit rapid (Brt), c’est-à-dire former et insérer directement, qui va être conduit dans le cadre de ce projet”. ”Les diplômés vont être recrutés dans l’entreprise Auchan”, a t-il dit.

‘’Nous voulons former utile, nous ne voulons pas financer les étudiants et ne pas les laisser eux-mêmes. Il s’agit d’un projet formation-insertion”, a défendu M. Ba.

Il a expliqué que ces formations dispensées à l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) concernent différents niveaux : Licence, Master I et II, et Doctorat. Des enseignants de l’université de Saint Louis, de Dakar entres autres vont intervenir dans le cadre de la formation.

Le directeur de la formation au 3fpt a souligné qu’il s’agit des formations professionnalisantes de qualité, innovantes et attractives pour des étudiants au niveau local, régional et international.

”L’objectif est de permettre aux étudiants et aux professionnels d’acquérir des compétences adaptées aux besoins dans le domaine de la distribution et de la commercialisation des produits et services locaux”, a-t-il expliqué.

                             Des projets priorisés au niveau de 3FPT

‘’Les séjours en entreprises constituent un grand bond même pour l’entreprise mais également pour les étudiants qui se familiarisent avec la vie en entreprise”, a magnifié le responsable de la formation au 3fpt.

Pour sa part, Guillone Busin, professeur à l’université de Lille, formateur, a souligné que les formations proposées sont : licence 3 en distribution dont l’ouverture de la formation est prévue en avril 2024 ; Licence 3 E-commerce.

Concernant les masters professionnels, il est prévu Master I et Master II : ”commerce & distribution” ; parcours : distribution et marchés émergents ; les Master I et Master II : commerce & distribution” ; parcours : e-commerce”.

Les Master I et II en sciences des données et application ; parcours : audit et contrôle de gestion et Master II : ”Etudes, recherche et conseils sont également prévus, a conclu le formateur.

Il s’agît d’un début et la formation dans d’autres domaines est prévue, a-t-il assuré.

NSS/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-TABASKI / Dagana : les marchés bien approvisionnés en denrées de première nécessité (service commerce)

Dagana, 14 Juin ( APS) – Les marchés de Dagana sont bien approvisionnés en denrées d…