Dakar, 2 mai (APS) – Les dirigeants de la Fédération pour la paix universelle (FPU) annoncent qu’ils lanceront une nouvelle initiative dite ‘’Table ronde internationale des anciens’’ lors du Sommet de la paix 2023, qui se tiendra du 2 au 6 mai à Séoul, en Corée du sud.

L’initiative “Table ronde internationale des anciens” vise à tirer parti de la sagesse et de l’expérience des anciens pour instaurer la paix et la stabilité dans la société et la nation, explique un communiqué parvenu à l’APS.

“Les jeunes et les adultes ont une vision et de l’enthousiasme, mais les anciens leur ouvrent la voie grâce à leur expérience et à leurs connaissances. Par conséquent, pour qu’il y ait une paix et une prospérité éternelles, il faut qu’il y ait une coopération entre les anciens, les adultes et les jeunes dans notre société”, souligne-t-il, en citant Maithripala Sirisena, ancien président du Sri Lanka.

Des délégations en provenance de plus de 150 pays, dont des chefs d’État, des premières dames et des chefs de gouvernement, se joindront à des parlementaires, des chefs religieux, des professionnels des médias, des chefs d’entreprise et des universitaires pour explorer les perspectives d’une plus grande coopération régionale et d’efforts accrus en faveur de la consolidation de la paix.

Les sessions régionales du Sommet de la paix 2023 se concentreront sur la construction de la paix en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

“Nous nous trouvons à un moment critique de l’histoire, avec l’émergence de menaces croissantes pour la paix à travers le monde ; notre conscience de ce contexte instable souligne l’importance de notre travail pendant le Sommet de la paix 2023”, a déclaré le Dr Thomas G. Walsh, président de la FPU internationale.

Au cours de ce sommet, un panel sera réservé aux jeunes et aux étudiants. Les lauréats du prix Sunhak pour la paix s’exprimeront lors d’un déjeuner spécial en leur honneur et les membres du Think Tank 2022 échangeront sur les voies et moyens pour l’instauration de la paix dans la péninsule coréenne, en Asie de l’est et dans le bassin indo-pacifique, renseigne la source.

Il est inclus dans le programme la célébration du 80e anniversaire de la cofondatrice de la FPU, Dr Hak Ja Han Moon, qui va présider une cérémonie d’inauguration du bâtiment dit de ‘’Culture de la paix’’, une immense salle d’exposition multimédia destinée à être “une patrie pour le monde et une ville du cœur pour tous les peuples” comme le souhaitait le regretté cofondateur de la FPU, le révérend Dr Sun Myung Moon.

Le Sommet de la paix 2023 fait partie de la série continue d’activités de consolidation de la paix de la FPU, qui sont organisées sur le thème de la prospérité mutuelle, de l’interdépendance et des valeurs universelles partagées. La FPU, une ONG dotée du statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations unies, est connue pour ses séries rallye de l’espoir, Conférence internationale sur le leadership et sa série de forums de réflexion 2022.

PON/ASG/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans International

Voir aussi...

AZERBAIDJAN-MONDE-CLIMAT / COP 29 : les plénières prolongées jusqu’à samedi dans l’espoir d’aboutir à un ”texte consensuel chiffré”

De l’envoyé spécial de l’APS : Abdoulaye Badji Bakou, 22 nov (APS) – Les…