Mbane (Dagana), 15 fév (APS) – Une production de 85 mille tonnes de pomme de terre, soit environ 58% de la production nationale, proviendra de la zone de Mbane (Saint-Louis -nord), plus précisément de  la ferme agricole de Swami Agri, a indiqué le directeur de l’horticulture (DHORT), Macoumba Diouf.

‘’Parlant de la production destinée à la consommation, nous sommes  très confortables. Et ce qu’on a vu ici, nous permet d’être particulièrement rassurés encore une fois cette année. Sur l’objectif de 145 mille tonnes qui était fixé pour cette campagne, on aura ici 85 mille tonnes’’, a-t-il salué.

M. Diouf s’entretenait mercredi après-midi avec des journalistes en marge d’une visite des parcelles de production de pomme de terre de la ferme de la société Swami Agri, un acteur majeur du sous-secteur horticole au Sénégal.

‘’Un taux de 58% de la production nationale de pomme de terre cette année proviendra de ce site et les chambres froides pour les garder sont disponibles. Cela veut dire qu’on est sécurisé’’, a-t-il ajouté.

Il a indiqué que de 2013 à aujourd’hui, le Sénégal est passé d’une dépendance totale vis-à-vis de l’étranger à une production presque suffisante pour la filière pomme de terre.

”Nous sommes  passés d’une production de quasiment 10 à 12 mille tonnes en 2013 à 140 mille tonnes pour la pomme de terre. Une dépendance totale de l’étranger jusqu’à ce qu’on puisse produire suffisamment pour le marché’’, s’est-il réjoui.

Macoumba Diouf a salué ‘’une vision éclairée’’ du président Macky Sall à travers le Plan Sénégal émergent (PSE) qui, selon lui, a fait du secteur agricole un moteur de développement économique et social.

N’eussent été les difficultés de conservation, dit-il, ‘’on ne devrait plus importer une seule pomme de terre parce que la production [140000] tonnes dépasse les besoins qui tournent autour de 95 mille à 100 mille tonnes (…)”..

Le vice-président de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), Momath Cissé, a magnifié cette production locale qui va permettre au consommateur de ne pas toujours dépendre de l’extérieur.

CGD/AMD/SKS/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION / Le pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté prévu du 24 août au 15 septembre

Dakar, 16 avr (APS)  – Le pèlerinage catholique aux lieux saints de la chrétienté se…