SENEGAL-SOCIETE
Thiès, 28 oct (APS) – Le maire de Thiès (ouest), Babacar Diop, évoquant le souvenir du résistant à la colonisation française Lat Dior Diop (1842-1886), a souligné la nécessité, pour une nation, de pouvoir toujours se référer à des “valeurs morales et civiques”.
Le monde a besoin de “valeurs fortes, de valeurs morales et civiques”, a soutenu M. Diop, en présidant lundi une cérémonie dédiée à Lat-Dior Ngoné Latyr Diop, à l’occasion du 139e anniversaire de la mort de ce résistant à la colonisation française, considéré comme un héros national.
“Nous avons besoin de grandeur, de courage, de noblesse et de justice”, a-t-il dit, ajoutant que les nations “ne se construisent pas sur la base du pessimisme et du scepticisme […] Encore moins sur la base du doute ou de la négation”.
“Nous avons besoin de foi”, a martelé l’édile, lors de la cérémonie qui s’est tenue devant le monument représentant Lat Dior, dans le centre-ville de Thiès.
Lat Dior Ngoné Latyr Diop est mort le 27 octobre 1886, à la bataille de Dékheulé, dans l’ancien royaume du Cayor.
“Nous avons besoin d’optimisme et de confiance pour fonder des nations durables”, a affirmé M. Diop, en évoquant le souvenir de ce résistant à la colonisation française.
L’histoire des nations “se confond avec celle des héros qui ont vécu sur cette terre”. “Ces hommes admirables ont été les conducteurs des grandes masses […] Ils ont constitué, pour elles, des références et des modèles”, a poursuivi Babacar Diop, estimant qu'”il n’y a pas de grandeur sans sacrifice”.
Il ajoute que “les vrais héros sont des hommes fondamentalement marqués par la sincérité”. “Ils possèdent une foi unique et authentique en une cause juste, jusqu’au sacrifice suprême.”
“Lat Dior Ngoné Latyr a vécu pour la libération du Cayor de toute occupation étrangère. Il a vécu pour la dignité du Cayor. Il a vécu pour l’indépendance de la patrie”, a martelé M. Diop.
BT/ADI/FKS/ESF/BK

