Une cinquantaine de PME sénégalaises ont été créées en 2024 au Congo, selon le Premier ministre congolais
Une cinquantaine de PME sénégalaises ont été créées en 2024 au Congo, selon le Premier ministre congolais

SENEGAL-CONGO-AFFAIRES

Dakar, 15 juin (APS) – Une cinquantaine de petites et moyennes entreprises sénégalaises ont été créées en 2024 au Congo dans le cadre d’un programme gouvernemental de formalisation des activités économiques dans ce pays d’Afrique centrale, a révélé dimanche à l’APS, le chef du gouvernement congolais, Anatole Koliné-Makosso.

‘’On a constaté en 2024, que sur près de 4.600 petites et moyennes entreprises qui ont été créées, une cinquantaine sont des entités sénégalaises’’, a indiqué le Premier ministre congolais lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise.

Anatole Koliné-Makosso, explique que la création de ces entreprises sénégalaises entre dans le cadre de la mise en œuvre d’une ”importante politique de migration de l’informel vers le formel”.

Ce programme permet à tous ceux qui sont dans des activités artisanales de créer de très petites, petites et moyennes entreprises, a-t-il souligné, en faisant savoir qu’il était possible de faire davantage en amenant la communauté sénégalaise opérant au Congo à créer des PME.

 ‘’Le cadre est établi et nous voulons davantage travailler sur cette question pour réussir le développement économique et renforcer les échanges intra-africains, particulièrement entre le Congo et le Sénégal’’, a martelé Anatole Koliné-Makosso en visite d’amitié et de travail au Sénégal depuis mercredi.

Il a assuré avoir été porteur d’un message du président du Congo, Denis Sassou Ngessou à son homologue du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, témoignant, selon lui, l’engagement et l’attachement de son pays à renforcer la coopération bilatérale et à soutenir les efforts qui sont en train d’être déployés par les nouvelles autorités sénégalaises.

 

‘’Nous avons travaillé également avec le Premier ministre Ousmane Sonko sur les voies et moyens de consolider et renforcer ces relations à travers la réactivation des accords de coopération liant nos deux pays”, a fait observer le chef du gouvernement congolais.

Il a insisté sur le fait qu’il était important de passer en revue tous les accords et de signer d’autres en lien avec le domaine culturel, la question des ressortissants sénégalais et congolais dans les deux pays respectifs.

‘’Nous devions passer en revue tous ces accords de coopération et envisager d’autres axes de coopération beaucoup plus économiques’’, a dit le Premier ministre du Congo.

AKS/SMD

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use