Thiambé (Matam), 7 déc (APS) – La Société d’intensification des productions agricoles (SIPA) de Thiambé, dans la commune d’Ogo (nord), a réceptionné, jeudi, une chambre froide solarisée d’une valeur de 43 millions de francs CFA, un don de la GIZ en vue d’une meilleure conservation des produits agricoles.

‘’Cette chambre froide est une vieille doléance des gérants des SIPA de la région de Matam et du département de Podor. Nous produisons beaucoup. Au moment de la vente, les commerçants fixaient leur prix, parce que nous étions pressés de nous séparer de nos produits, faute de chambres froides’’, a expliqué la présidente du réseau des SIPA de la région de Matam, Bineta Anne.

Mme Anne, par ailleurs gérante de la SIPA de Thiambé, s’exprimait lors de la cérémonie de réception du don de la GIZ, l’agence allemande de coopération technique, en présence de représentants de l’Allemagne et de plusieurs agriculteurs de la région.

Avec cette chambre froide, les producteurs auront la possibilité de garder leurs produits, ‘’en attendant le bon moment’’, et ‘’pendant une longue durée’’, avant de les écouler, a assuré Bineta Anne.

Selon elle, cette chambre frigorifique va ‘’surtout diminuer les pertes post-récoltes, car les produits étaient bradés à cause de l’absence d’une unité de stockage’’.

‘’La chambre froide vient apporter une solution fondamentale aux difficultés rencontrées par les acteurs de la commercialisation. Elle vient renforcer certains maillons de la chaîne de valeur. Elle règle aussi certaines difficultés liées au secteur marchand’’, a souligné le représentant du Programme de développement agricole de Matam, Amadou Kane.

Selon Djiby Diop, conseiller technique du projet ‘’Invest for Job’’, cette chambre froide a été mise à la disposition de la SIPA, dans le cadre d’un projet pilote.

Il a invité les personnes chargées de sa gestion à relever ‘’le défi de la maintenance’’, afin que le partenaire soit motivé pour doter les autres SIPA d’une infrastructure de stockage.

D’une superficie de 40 hectares, la SIPA de Thiambé a été créée en 2011, selon sa gérante.

AT/BK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…