SENEGAL-SANTE-ENFANCE
Saint-Louis, 16 juil (APS) – Environ 100 enfants vivant avec le virus du sida sont médicalement pris en charge dans 15 établissements de santé de la région de Saint-Louis (nord), a-t-on appris, mercredi, du docteur Abiboulaye Sall, le directeur régional adjoint de la santé.
‘’Dans la région de Saint-Louis, nous avons une cohorte d’une centaine d’enfants vivant avec le VIH. Ils sont suivis par des établissements de santé assurant la prise en charge de cette maladie : les 12 centres de santé et les trois hôpitaux de la région de Saint-Louis’’, a-t-il dit.
M. Sall s’entretenait avec la presse locale en marge de la cérémonie de lancement du projet EnPRISE 4, destiné à renforcer la prise en charge psychosociale des enfants et des adolescents vivant avec le virus du sida.
‘’On a une cohorte d’une centaine d’enfants pris en charge dans ces établissements de santé. La moitié d’entre eux présente une charge virale indétectable, c’est-à-dire qu’ils n’ont plus le virus dans leur sang. Leur traitement se poursuit tout de même’’, a expliqué le médecin.
Ces enfants prennent des médicaments correctement, selon Abiboulaye Sall.
Mame Birame Niang, le chef du projet EnPRISE 4
‘’Malheureusement, si on dit qu’il y a 50 % d’entre eux qui ont une charge virale indétectable, cela veut dire qu’il y a des difficultés dans leur prise en charge’’, a signalé M. Sall.
Il espère tout de même que le projet EnPRISE 4, mis en œuvre par la direction régionale de la santé de Saint-Louis, va améliorer leur prise en charge.
‘’L’objectif du projet est de renforcer la prise en charge psychosociale des enfants et des adolescents vivant avec le VIH (le virus du sida)’’, a précisé Mame Birame Niang, le chef d’EnPRISE 4.
‘’Nous ciblons à peu près 2 300 enfants au Sénégal. Le projet sera mis en œuvre pendant trente-six mois’’, a-t-il indiqué, ajoutant que son budget est de 628 millions de francs CFA.
CGD/AMD/HK/ESF