Bakel, 3 juin (APS) – Le district sanitaire de Bakel (est) a procédé, lundi, au lancement de la campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées (MTN), dont la bilharziose, au profit de la tranche d’âge des 5-14 ans, a constaté l’APS.

“C’est une campagne pour l’administration de médicaments contre la bilharziose qui est une maladie qui fait partie des maladies tropicales négligées très présentes dans cette zone”, a expliqué le docteur Ndèye Fama Ndiaye, médecin au centre de santé de Bakel.

Des acteurs de la santé, de maîtres d’écoles et de “daaras” (écoles coraniques) ainsi que des journalistes ont pris part à cette cérémonie de lancement.

Les enfants “passent plus de temps dans les écoles et daaras, d’où l’intérêt de sensibiliser les enseignants”, a fait valoir docteur Ndèye Fama Ndiaye, ajoutant que ”c’est bien de véhiculer le message avec une communication constructive pour parler à la population”.

”C’est une campagne pour prévenir la maladie et exceptionnellement traiter les personnes malades”, a-t-elle indiqué, en rappelant que l’objectif poursuivi est d’arriver à l’élimination de la bilharziose “d’ici à 2030”.

Elle a précisé que cette campagne ciblant les enfants de 5 à 14 ans concerne Bakel et ses environs, à l’exception du poste de santé de Sira Mamadou Bocar où des adultes sont aussi traités.

“A Sira Mamadou Bocar, il y a eu des campagnes précédentes, on a fait l’évaluation et il s’est trouvé que la population est très exposée à la maladie. Il y a un très grand nombre de personnes infectées. Hormis les enfants, les adultes seront également traités”, a dit le médecin.

Elle a appelé à un changement de comportement de la population, notamment avec l’approche de l’hivernage, période au cours de laquelle le schistosoma, parasite responsable de la bilharziose, est fréquent dans les eaux douces (fleuves, marigots, mares).

AND/ADL/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-TABASKI / Dagana : les marchés bien approvisionnés en denrées de première nécessité (service commerce)

Dagana, 14 Juin ( APS) – Les marchés de Dagana sont bien approvisionnés en denrées d…