Dakar, 7 sept (APS) – La croissance du PIB sénégalais au premier semestre devrait être impactée par ”la situation sociopolitique tendue” qu’a connue le pays, passant ainsi de 5,3% à 4,1%, a indiqué un responsable du Fonds monétaire international (FMI).

‘’La situation sociopolitique tendue a pesé sur l’activité des secteurs du commerce et des services au cours du premier semestre de cette année, ce qui a conduit à une révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB, qui sont passées de 5,3 % à 4,1 %’’, a déclaré Edward Gemayel.

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Gemayel, a effectué une mission au Sénégal du 31 août au 7 septembre 2023, pour ‘’faire le point sur les récents développements économiques, mettre à jour les prévisions de croissance et de budget, et discuter du projet de budget 2024’’.

Dans sa déclaration rendue publique, jeudi, le chef de mission a souligné que ‘’l’inflation en glissement annuel est tombée à 5,7 % en juillet’’.

Toutes, ‘’de nouvelles pressions inflationnistes provenant de certains produits alimentaires de base (riz, oignon, sucre) sont apparues récemment, et les prévisions pour l’inflation moyenne en 2023 ont été révisées à la hausse, passant de 5 % à 6,1 %’’.

Selon lui, ‘’les conditions financières sur le marché régional demeurent tendues’’.

Si l’exécution du budget jusqu’à la fin du mois de juin ‘’a été globalement conforme aux objectifs du programme’’, le responsable du FMI note toutefois que ‘’l’atteinte des objectifs du programme de fin décembre nécessitera des efforts supplémentaires en matière de mobilisation des recettes’’.

Edward Gemayel soutient également que ‘’malgré le retard dans le démarrage de la production d’hydrocarbures, les perspectives macroéconomiques restent favorables’’.

‘’En 2024, la croissance du PIB réel devrait atteindre 8,8 %, stimulée par le démarrage de la production de pétrole et de gaz. La croissance hors hydrocarbures devrait remonter à 6 %’’, a-t-il dit.

AMN/OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-IRAN-INDUSTRIE / Seniran Auto obtient la licence pour fabriquer des taxis ”Samand”

Thiès, 14 juin (APS) – L’usine sénégalo-iranienne de montage de voitures Senir…