Une baisse de 16,57 % du nombre de passagers d’Air Sénégal en 2024

SENEGAL-TRANSPORTS

Dakar, 18 mars (APS) – Le nombre de passagers d’Air Sénégal a baissé de 16,57 % en 2024, en même temps que le trafic aérien sénégalais a connu une légère baisse de 0,7 %, a appris l’APS de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

Concernant les compagnies aériennes, ‘’Air Sénégal enregistre une forte baisse de 16,57 % de ses passagers, dont le nombre passe de 703.216 en 2023 à 586.671 en 2024’’, indique l’ANACIM dans un bulletin statistique parvenu à l’APS.

‘’Avec 3 050 154 passagers transportés, le trafic enregistre une légère baisse de 0,70 % par rapport à 2023’’, ajoute le document.

‘’L’aéroport de Diass connaît sa première baisse de trafic depuis la reprise post-pandémie’’, signale l’agence sénégalaise d’aviation civile.

Elle note toutefois que ‘’l’année 2024 est marquée par une stabilisation du trafic aérien à l’aéroport international Blaise-Diagne et aux aéroports régionaux du Sénégal’’.

Les aéroports régionaux en question se trouvent à Cap-Skirring (sud), Saint-Louis (nord), Tambacounda (est), Kédougou (sud-est) et Dakar-Yoff (ouest).

Malgré la légère baisse du trafic, ‘’les mouvements d’avions restent stables à 31.259 vols, tandis que le fret aérien progresse de 3,36 %, atteignant 39.922 tonnes’’, est-il mentionné dans le document.

— ‘’Une progression significative’’ des compagnies low-cost —

Le bulletin signale que ‘’l’AIBD représente 96 % du trafic passagers et 89 % des mouvements d’avions et la totalité du fret’’, ce qui ‘’confirme son rôle central dans l’aviation sénégalaise, avec 2.925.964 passagers et 27.715 mouvements d’avions’’.

Transair, une compagnie privée sénégalaise, ‘’suit la même tendance avec une chute de 20,5 % du nombre de passagers’’, indique la même source.

‘’En revanche, signale-t-elle, les compagnies low-cost, notamment Transavia et Smartwings, affichent une progression significative.’’

Selon le bulletin statistique de l’ANACIM, le marché reste dominé par Air France, la Royal Air Maroc, Brussels Airlines et Iberia, qui ‘’stabilisent le trafic régulier, malgré une concurrence accrue’’.

‘’Le fret aérien affiche une restructuration, avec une croissance du segment cargo de 30 %, compensant le recul du fret transporté sur vols passagers’’, observe l’ANACIM.

En ce qui concerne le transport de marchandises, ‘’Turkish Cargo, Emirates Sky Cargo et Brussels Airlines renforcent leur présence, tandis qu’Air France maintient son leadership’’, constatent les statisticiens de l’agence d’aviation civile.

Ils notent, sur la base du bilan du trafic aérien de 2024, que l’Europe demeure le principal marché du Sénégal, avec 46 % des arrivées et 47 % des départs.

— ‘’Des signaux de ralentissement du trafic passagers’’ —

La ligne Dakar-Paris reste la plus fréquentée, même si le trafic y a légèrement diminué de 1,58 %.

‘’Casablanca et Abidjan confirment également leur positionnement comme hubs régionaux majeurs’’, est-il mentionné dans le bulletin.

Ses auteurs estiment que ‘’l’année 2024 reflète une phase d’ajustement du secteur aérien sénégalais, après les années de reprise post-Covid’’.

‘’Malgré des signaux de ralentissement du trafic passagers, la stabilité des mouvements et la croissance du fret offrent des perspectives positives’’, assure l’ANACIM.

Les auteurs de son bulletin statistique estiment que ‘’la compétitivité de l’AIBD et des compagnies nationales dépendra des adaptations stratégiques face aux évolutions du marché régional et international’’.

MFD/ESF/HB/OID

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