Dakar, 17 juil (APS) – Le Consortium sénégalais des mines et de l’énergie, une association regroupant des sociétés minières installées au Sénégal, a fait part de son souhait de mettre ses ressources financières à la disposition du gouvernement pour l’accompagner dans ses projets de développement économique et social.

Son président, Lamine Diack Diouf, qui intervenait au cours d’une conférence de presse, a exprimé cette volonté de l’association.

‘’L’enjeu pour nous est de mettre nos ressources financières à la disposition du pays pour soutenir le gouvernement dans ses projets de développement, dans le cadre d’un partenariat public-privé, afin de booster l’économie’’, a déclaré M. Diouf.

Il juge qu’il est important que ‘’les Sénégalais comprennent qu’il y a des ressources minières disponibles, qui sont maîtrisées par le privé national sénégalais, lequel ambitionne de les mettre à la disposition du pays’’ pour participer à son développement.

‘’Notre ambition est de créer des banques, des sociétés financières d’investissement, mais aussi une bourse pour permettre aux Sénégalais d’acheter des valeurs et de s’enrichir’’, a souligné Lamine Diack Diouf, ingénieur géologue de formation.

Ce faisant, ils pourront se faire financer auprès des banques pour développer leurs activités, dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, du commerce, etc.

‘’Nous nous engageons à ne jamais brader nos ressources minières aux sociétés étrangères quels que soient les obstacles que nous allons rencontrer’’, a-t-il assuré.

AFD/ASG/ESF 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FRANCE-FORMATION / Université Iba Der Thiam: lancement d’une filière en gestion, distribution et commercialisation de produits locaux

Dakar, 28 mai (APS) – L’Université Iba Der Thiam de Thiès et l’Universit…