Dakar, 11  mai (APS) – L’Agence Corail Productions, une structure de promotion des artistes et de la culture du Sénégal, basée à Paris (France) rend hommage le 20 mai prochain, dans la commune de Niagha (Sédhiou, Sud) à Penda Yoba Kandé, une des meilleures artistes des années 1980-2000 de la Casamance, encore en activité, a appris l’APS mercredi de son promoteur, le sénégalais, Mamadou Kanté.

Les activités d’hommage se tiennent à Saré Tening, dans la commune de Niagha dans le département de Goudomp (Sédhiou) sous la présidence du ministre de la culture et du patrimoine historique monsieur Aliou Sow.

Le maire de cette commune du département de Goudomp docteur Idrissa Baldé et plusieurs élus de la zone ainsi que de nombreux artistes prendront part à cette activité culturelle.

L’artiste Penda Yoba Kandé est auteure de ‘’Lemounaré’’ (citron en langue Peul), une chanson mythique très célèbre qui a bercé plusieurs générations dans les années 1980-2000, dans les régions de Kolda et Sédhiou, mais aussi en Gambie, en Guinée Bissau.

L’Agence Corail productions, dirigée par Mamadou Kanté, a déjà organisé des cérémonies d’hommage à plusieurs acteurs culturels dont Marouba Fall écrivain et dramaturge, Feu El Hadji Bay Peulh artiste comédien de Daraay Kocc,  feue Mayo Diao, et dernièrement Dialy Bobo Baldé.

SG/ADC

Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-MEDIAS-CINEMA / La RTS entame la diffusion d’une série de documentaires consacrés à des figures emblématiques du pays

Dakar, 19 juin (APS) – La Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) a entamé la diffusio…