SENEGAL-FORMATION-STRATEGIE
Mbour, 28 juil (APS) – Un salon de l’orientation, de l’insertion et de la formation professionnelle et technique des jeunes s’est ouvert lundi à Mbour (Thiès, ouest), à l’initiative du Pôle emploi, pour accompagner les jeunes en quête d’emploi, a constaté l’APS.
“L’objectif de ce salon est de mettre en rapport le demandeur d’emploi, les structures de formation professionnelle, les dispositifs d’accompagnement de l’État et les entreprises privées du département de Mbour, pour permettre aux jeunes d’avoir une insertion professionnelle”, a expliqué Talla Kane, coordonnateur technique du Pôle emploi du département de Mbour.
Ce salon regroupe “les entreprises, les centres de formation professionnelle, les dispositifs d’accompagnement de l’État et les demandeurs d’emplois”, a-t-il ajouté.
Selon Babacar Sy, directeur de l’emploi au ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, cette “initiative permet aux jeunes Sénégalais d’être en contact avec les entreprises, les personnes ressources capables de les orienter vers l’insertion professionnelle”.
Il considère que les “grands défis” de l’emploi sont liés à l’orientation, au manque d’informations et à l’inadaptation entre l’emploi et l’entreprise.
M. Sy qui représentait le ministre Abass Fall à ce salon, a noté que l’État du Sénégal, à travers le ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, lancera prochainement des consultations nationales sur la politique nationale de l’emploi.
Dans ce cadre, poursuit-il, une tournée est prévue dans les 14 régions du pays, pour s’enquérir des réalités locales, afin d’avoir une politique adaptée aux réalités nationales et aux besoins des populations en termes d’emploi.
DOB/ADI/BK