Somone, 8 jan (APS)- La commune de Somone (Mbour, Ouest) a abrité durant le week-end la première édition d’un forum national visant à identifier des opportunités d’investissement dans les terroirs du Sénégal pour booster la coopération avec les partenaires techniques et financiers (PTF), a constaté l’APS.

A l’initiative du Réseau des acteurs de la décentralisation et du développement local (RADSEL), ce forum porte sur l’identification des opportunités d’investissement dans les terroirs du Sénégal.
“L’objectif, c’est de faire de sorte que les partenaires techniques et financiers connaissent les potentialités de nos terroirs.

Ce forum vise aussi à permettre aux maires de connaître les bons partenaires qui pourraient faire de bons investissements dans nos territoires’’, a dit Maguette Sène, le président du RADSEL, par ailleurs maire de Malicounda dans le département de Mbour.

Les initiateurs espèrent après cette rencontre, “la signature de protocoles d’accords et de convention de partenariat entre les communes et les PTF sur des investissements potentiels qui sont identifiés dans chaque territoire’’.

En présence de150 élus dont 100 maires et présidents de conseil départemental, Maguette Sène a relevé la “persistance’’ des contraintes qui freinent l’envol de certaines collectivités territoriales.

Présidant la rencontre au nom du gouvernement, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Doudou Ka, a réaffirmé “l’engagement infaillible de l’Etat du Sénégal et du gouvernement à continuer à accompagner les collectivités territoriales’’.

“L’Etat est convaincu que le développement est d’abord une proposition locale avant de devenir une affaire nationale. C’est ce qui donne sens à cette nouvelle stratégie du gouvernement de proposer une nouvelle approche qui s’est matérialisée par les conseils présidentiels délocalisés’’, a mis en avant Doudou Ka.

Les responsables du Réseau des acteurs de la décentralisation et du développement local ont promis de faire le tour des collectivités territoriales pour “partager les résultats avec l’ensemble des élus territoriaux en vue de mieux booster le développement des terroirs sénégalais’’.

DOB/ADI/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…