SENEGAL-PECHE
Kaffrine, 17 juin (APS) – Le directeur général de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), Samba Ka, a révélé, mardi, l’existence d’un projet visant la création de 14 écloseries dans les différentes régions du pays pour la production d’alevins.
‘’On a un projet en cours pour la création de 14 écloseries d’une capacité de production de deux millions d’alevins, dans toutes les régions du Sénégal’’, a-t-il notamment dit.
Samba Ka a fait cette annonce, à Kaffrine, au cours d’un atelier de sensibilisation et de vulgarisation du code de l’aquaculture.
Il a rappelé que la vulgarisation du code de l’aquaculture devrait permettre de déterminer le type de ferme aquacole, les autorisations pratiques adaptées et de déterminer le cadre législatif.
‘’Le niveau de l’aquaculture dans le cadre de la sécurité alimentaire est très faible et notre défi, c’est d’augmenter cette production qui se situait à 2075 tonnes d’alevins en 2024. D’ailleurs, l’ANA s’est dotée d’une stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture’’, a-t-il indiqué.
Le directeur général de l’ANA considère l’aquaculture comme une ‘’alternative’’ pouvant contribuer à la couverture des besoins en produits halieutiques et à la préservation des ressources naturelles.
Il a toutefois relevé quelques contraintes liées à l’intrant, en l’occurrence les semences ou alevins ainsi que la disponibilité de l’eau dans certaines zones.
L’adjointe au gouverneur de Kaffrine chargée du développement, Lala Camara, a salué la tenue de l’atelier qui, selon elle, est venue à son heure, dans un contexte de raréfaction des ressources halieutiques dans cette région du centre du pays.
CTS/ADE/ASG/SMD