Un projet de planification d’adaptation au changement climatique lancé à Diourbel
Un projet de planification d’adaptation au changement climatique lancé à Diourbel

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Diourbel, 29 juil (APS) – Le projet intitulé ”Mettre en cohérence la planification nationale et infranationale de l’adaptation au Sénégal” a été lancé, lundi, à Diourbel (centre), en vue d’élaborer un plan national d’adaptation aux changements climatiques, de réduire la vulnérabilité du pays et de renforcer la résilience des populations, a constaté l’APS.

‎”Ce projet a pour objectif d’intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans la planification infranationale, sectorielle et nationale”, a déclaré à la presse Gabriel Pierre Ndiaye, coordinateur du projet.

‎‎Il a souligné que les effets du changement climatique se manifestent principalement à l’échelle locale, d’où la nécessité de mettre en œuvre les actions d’adaptation à ce niveau pour une planification plus efficace.

‎‎Dans sa phase de mise en œuvre, le projet prévoit plusieurs activités, notamment des renforcements de capacités, ainsi que des études sur les impacts du changement climatique, a-t-il indiqué.

‎Il s’agira aussi, selon lui, de consolider les cadres de gouvernance en dotant les acteurs locaux des outils nécessaires pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle, tout en intégrant les savoirs endogènes dans les réponses climatiques.

Un projet de planification d’adaptation au changement climatique lancé à Diourbel

Le coordinateur du projet a également insisté sur la nécessité de produire une base factuelle pour concevoir des solutions d’adaptation à fort impact et mobiliser davantage de financements en faveur de l’adaptation.

‎Pour sa part, Dibor Sarr, chef de division à la Direction du Changement climatique, de la Transition écologique et des Financements verts, a indiqué que le projet vise à intégrer pleinement la question climatique dans la planification du développement aux niveaux national, sectoriel et local.

‎Elle a précisé que les interventions concerneront plusieurs secteurs dont la biodiversité, l’élevage, les ressources en eau et le tourisme.

‎‎Financé par le Fonds vert pour le climat et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le projet interviendra dans neuf régions du Sénégal : Diourbel, Fatick, Thiès, Louga, Tambacounda, Dakar, Kaolack, Kolda et Sédhiou.

‎MS/HK/ASB