Un programme lancé pour remplacer 7227 abris provisoires scolaires
Un programme lancé pour remplacer 7227 abris provisoires scolaires

SÉNÉGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURES

Sédhiou, 3 juil (APS) – Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a procédé à la pose de la première pierre du Programme d’urgence de résorption des abris provisoires (PURAP), jeudi, à Médina Findiféto, un village de la commune de Diendé, dans la région de Sédhiou (sud).

“Ce programme vise à remplacer 7 227 abris provisoires par des salles de classe modernes d’ici à 2030, dont 711 dans la région de Sédhiou”, a déclaré Moustapha Mamba Guirassy, en présence de son collègue des Forces armées, Birame Diop.

Lors cette cérémonie, le ministre de l’Éducation nationale a dressé un bilan des progrès réalisés dans la région de Sédhiou depuis 2024 en matière de remplacement d’abris provisoires.

Il a évoqué la construction de 137 salles de classe modernes, 34 blocs administratifs dédiés à la gouvernance pédagogique, 11 blocs d’hygiène conformes aux normes sanitaires, ainsi que 1 025 mètres linéaires de murs de clôture pour renforcer la sécurité des établissements.

Selon lui, cette perspective traduit “une volonté politique claire d’investir massivement dans le capital humain”.

Pour la période 2025-2029, a-t-il ajouté, l’État prévoit “une transformation radicale du paysage éducatif national”, en partenariat avec les Forces armées, par la création de Lycées nation armée pour la qualité et l’équité (LYNAQE), dont six seront implantés dans les pôles économiques prioritaires avant l’extension de cette initiative à douze autres régions.

S’appuyant sur un financement entièrement mobilisé, le programme prévoit également la construction de 38 établissements d’enseignement général, 46 écoles élémentaires et 67 collèges.

Moustapha Guirassy note que ce vaste chantier repose sur quatre “piliers stratégiques”, dont l’implication renforcée du secteur privé, une concertation nationale à venir et la définition territoriale des priorités.

Il a aussi évoqué la mise en place d’un fonds dédié à l’éducation, garantissant une planification anticipée pour en finir durablement avec les abris provisoires.

Dans le message qu’il a délivré à cette occasion, le ministre des Forces armées a déclaré que ce projet mené conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et celui des Forces armées, “incarne la volonté résolue de l’État du Sénégal de mettre fin à une réalité profondément injuste, notamment l’apprentissage des enfants dans des abris provisoires, souvent précaires, exposés aux intempéries, à l’insécurité et à l’instabilité”.

“Ces conditions heurtent les valeurs fondamentales d’égalité, de justice et d’équité chères à la République”, a relevé Birame Diop.

“Comment espérer la réussite scolaire quand l’environnement pédagogique est fragile et inadapté ?”, s’est-il interrogé.

Il rappelle qu’il est du devoir du gouvernement “de garantir à chaque élève, peu importe la localité, à Médina Findiféto ou à Dakar, un cadre d’apprentissage sécurisé, digne et stimulant”.

“Cette initiative, portée par la Stratégie nationale de développement 2025–2029, traduit une action décisive pour bâtir une éducation de qualité, éradiquer les abris provisoires et offrir à la jeunesse les meilleures conditions pour incarner l’avenir souverain et prospère du Sénégal”, a-t-il conclu.

OB/BK/HK/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use