Dakar, 10 sept (APS) – La présidente du conseil d’administration du Programme d’échanges Sud-Sud pour la recherche sur les histoires de développement (SEPHIS), Sefora Kodjo, a procédé, samedi, à Dakar, au lancement officiel de l’African Women of the Future Fellowship (AWF), “un programme dédié à la formation des femmes entrepreneurs porteuses de projets”.

Cette initiative de la fondation SEPHIS est présentée comme “une réponse adaptée aux besoins des femmes entrepreneurs sénégalaises”, dans le but de “leur donner plus d’autonomie”, a expliqué Mme Kodjo.

Le programme assure au Sénégal la “continuité d’une ambition qui est d’accompagner la réussite des femmes entrepreneurs”, a-t-elle ajouté. “Nous avons réussi ce modèle ailleurs, il est important de le tester au Sénégal.”

Trente femmes bénéficieront de ce programme de formation de quatre semaines, selon Sefora Kodjo.

Les bénéficiaires ont été sélectionnées par un jury, a-t-elle dit.

“Après la formation, a assuré Mme Kodjo, elles bénéficieront de l’aide de mentors pendant six mois. Nous restons au quotidien à leurs côtés pour évaluer les connaissances qu’elles auront apprises.”

Au cours des deux dernières années, le programme AWF a formé 48 jeunes femmes porteuses de “projets innovants”.

Les bénéficiaires sont du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, de la République démocratique du Congo et du Sénégal, selon elle.

C’est un programme reconnu par l’Union africaine depuis 2018, a dit la présidente du conseil d’administration du SEPHIS.

Le programme de formation a généré “542 emplois”, soutient-elle.

L’AWF, a-t-on appris de Mme Kodjo, bénéficie d’un financement de 1 milliard de francs CFA, auquel les femmes bénéficiaires ont accès.

LBD/ESF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Élevage : le chef de l’État fait plusieurs recommandations au gouvernement

Dakar, 22 mai (APS) – Le président de la République a fait une série de recommandations au…