Dakar, 10 sept (APS) – Deux-cent cinquante imams et prédicateurs viennent de bénéficier d’un renforcement de capacités portant sur les aspects idéologiques de leur mission, en vue de les amener à vivifier le discours islamique pour favoriser la paix au Sénégal.

Dans ce cadre, ils ont participé à un séminaire de deux jours, à Dakar, à l’initiative du ministère des Affaires islamiques de l’Arabie Saoudite, en collaboration avec la représentation diplomatique saoudienne.

Ce séminaire, démarré samedi, est organisé de concert avec la Faculté africaine pour les études islamiques, dans le but de permettre aux participants de s’imprégner des méthodes les plus adaptées pour transmettre comme il faut les messages des sermons aux fidèles.

« Le but de la formation était de renforcer les capacités des imams, prêcheurs et prédicateurs, pour leur permettre de mieux assurer leur fonction de prédication, surtout ces temps-ci où nous notons des discours radicaux, du fait de l’ignorance des textes religieux », a déclaré Wahid Mouhamed Madjriby, chargé des affaires religieuses à l’ambassade d’Arabie saoudite.

« Nous sommes dans un monde de mutations et les choses évoluent. Donc, les imams aussi doivent bénéficier de renforcement de capacités, parce qu’il ne suffit pas d’avoir la connaissance religieuse, ou bien d’avoir les outils qui vous permettent de divulguer les enseignements de l’islam », a souligné imam Cheikh Omar Diallo, membre de la Faculté africaine pour les études islamiques.

Selon lui, il est tout aussi « important de maitriser les techniques de communication, c’est-à-dire comment parler aux populations sur les différents thèmes » que les imams « seront amenés à traiter, parce que souvent les sujets sont sensibles ».

Il a invité l’État à accompagner les imams, en organisant des séminaires de formation pour renforcer leurs capacités, « parce qu’au Sénégal, il y a un manque de formation concernant les imams. »

CN/BK

 

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Sidath Sarr, nouvel entraineur de Teungueth FC

Dakar, 20 juin (APS) – Le technicien Sidath Sarr a été nommé entraîneur de Teungueth FC po…