Dakar, 26 mars (APS) – Le groupe des femmes ambassadeurs et cheffes d’agences internationales en poste au Sénégal ont décidé de lancer, à Dakar, un programme dénommé « Ailes pour Elles-Ambassadrice d’un jour », dans le cadre des initiatives qu’elle mettent en œuvre en faveur des femmes et des filles du Sénégal.

Selon ses promotrices, ce programme vise à offrir aux filles âgées de 20 à 24 ans, qui s’intéressent aux relations internationales, des opportunités de développement personnel et professionnel pour être des jeunes femmes leaders du Sénégal, indique un communiqué de l’ambassade du Royaume-Uni au Sénégal.

« Ce programme part du constat que les filles et femmes font face à davantage d’obstacles que leurs pairs garçons et hommes pour réussir dans la vie. A l’école, à l’université et dans le monde du travail, les filles sont sous-représentées », relève le communiqué.

Le programme s’adresse aux filles de nationalité sénégalaise résidant dans le pays, actives dans leur communauté et engagées à y prendre part pendant 6 mois sans frais d’inscriptions.

Au Sénégal, « en plus du décrochage scolaire qui affecte des milliers d’adolescentes, la transition de l’enseignement supérieur à l’emploi pour les jeunes femmes diplômées ne se fait pas sans difficultés », note le texte.

Il ajoute que l’ambition des promotrices de ce programme est donc de « connecter des jeunes sénégalaises à des marraines, des femmes leaders dans la diplomatie, les relations internationales, la coopération au développement ou l’humanitaire, venant d’horizons différents et avec des expériences variées ».

Le programme « Ambassadrice d’un jour » se déroule dans plusieurs pays du monde avec comme objectif de « soutenir l’égalité des sexes, de faire tomber les barrières pour les femmes et les jeunes filles, et de les encourager à se considérer comme des leaders et des agents du changement, y compris à travers une carrière diplomatique et/ou dans les organisations internationales ».

En 2023, rappelle le communiqué de l’ambassade du Royaume-Uni, 32 jeunes femmes venant des quatre coins du Sénégal ont eu comme marraines 16 ambassadrices et cheffes d’agences internationales.

Après 6 mois de mentorat et une journée en tant qu’ambassadrice ou cheffe d’agence, la première promotion « Ailes pour Elles » a été célébrée le 11 octobre par une soirée à l’ambassade du Royaume-Uni à Dakar.

ADL/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ETATSUNIS-COOPERATION / Donald Trump a suspendu un projet d’électrification de 318 milliards de francs CFA au Sénégal, selon Ousmane Sonko

Dakar, 4 fév (APS) – La suspension de l’aide publique au développement annoncée par le pré…