Dakar, 26 nov (APS) – Le photojournaliste français, Jérôme Favre, a présenté samedi à Dakar, à des confrères sénégalais, des images de son travail dans le cadre d’un partage d’expériences initié par l’Union nationale des photojournalistes du Sénégal.

‘’En acceptant l’invitation de l’Union nationale des photojournalistes du Sénégal, mon objectif était de partager mon expérience avec mes confrères sénégalais pour les aider à renforcer leurs capacités. Je suis très content de contribuer à la compréhension des choses’’, a dit le photojournaliste à l’Agence EPA images.

Cette présentation a été une occasion pour Jérôme Favre, fort d’une trentaine d’expérience, de sensibiliser ses confrères sénégalais sur l’importance de la formation.

‘’La profession de photojournaliste doit évoluer et il faut dire qu’il y a un manque de niveau de la part de mes collègues’’, a reconnu Mamadou Cellou Diallo, président de l’Union nationale des photojournalistes du Sénégal (UNPJS).

C’est la raison pour laquelle, a-t-il souligné, qu’il était nécessaire d’organiser une telle rencontre afin d’inciter les confrères à se remettre en cause. ‘’Je suis satisfait parce que les échanges ont été enrichissants et productifs’’, s’est réjoui M. Diallo. Il a insisté sur l’importance de maîtriser les outils techniques qui permettent de réaliser une bonne photo et de s’adapter sur le terrain.

‘’Tout le monde est capable de réaliser des photos, mais ce qui fait la différence entre les photojournalistes, c’est la compréhension des mécanismes et des outils techniques’’, a rappelé M. Favre.

Selon lui, une des façons pour améliorer la capacité des photojournalistes, est d’insister sur la formation technique. Il a déploré le fait que beaucoup de personnes se sont déclarées photojournalistes sans une formation au préalable.

‘’L’univers du digital a fait que beaucoup de personnes sont intéressés par le photojournalisme. Certes, c’est une bonne chose mais cet envahissement va impacter la qualité des images produites’’, a-t-il déploré.

CN/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RAILS-RELANCE / GTS offre cinq jours de gratuité entre Thiès et Diamniadio, à partir de mercredi (DG)

Thiès, 5 mars (APS) – Les Grands trains du Sénégal (GTS) vont offrir cinq jours de s…