Un outil d’analyse de la création d’emplois en temps réel lancé au Sénégal
Un outil d’analyse de la création d’emplois en temps réel lancé au Sénégal

SENEGAL-SOCIETE-INNOVATION

Dakar, 3 nov (APS) – World Data Lab (WDL) annonce avoir procédé au lancement, lundi, à Dakar, de l’Africa Youth Employment Clock, un outil permettant d’analyser “en temps réel” la création d’emplois et d’anticiper les tendances de l’emploi en Afrique jusqu’en 2040, en les ventilant selon des variables clés, dont le statut de l’emploi, l’âge, le genre et le secteur d’activité.

L’Africa Youth Employment Clock, lancé avec la collaboration de la Fondation Mastercard, “soutient la construction de marchés du travail plus inclusifs en Afrique, grâce à une modélisation et une visualisation de données de pointe”.

“Cet outil analyse en temps réel la création d’emplois et anticipe les tendances de l’emploi en Afrique jusqu’en 2040, en les ventilant selon des variables clés, dont le statut de l’emploi, l’âge, le genre et le secteur d’activité. Unique en son genre, le Clock s’impose comme une référence incontournable pour les données complètes sur l’emploi des jeunes en Afrique”, expliquent ses promoteurs.

“Il vise à éclairer les décisions stratégiques des pouvoirs publics, des acteurs du développement et des parties prenantes de l’écosystème de l’emploi des jeunes. Les données proviennent des enquêtes et des bases de données des instituts nationaux de la statistique, de l’Organisation internationale du travail et de l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués”, ajoutent-ils dans un communiqué.

Le Clock est un outil numérique interactif et gratuit, disponible sur www.africayouthjobs.io.

Selon la même source, dans le cadre du partenariat entre WDL et la Fondation Mastercard, des données infranationales ont été compilées pour l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Rwanda, le Nigeria, l’Ouganda, et désormais le Sénégal, avec une extension prévue à d’autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

La méthodologie de WDL, évaluée par des pairs, permet de garantir des données cohérentes et comparables entre pays, affirme le communiqué.

Selon les projections de WDL, l’Afrique connaîtra une croissance record de sa population jeune au cours de cette décennie, avec une augmentation estimée à 132 millions de jeunes entre 2020 et 2030.

“Dans ce contexte, il est plus crucial que jamais de permettre aux jeunes Africains d’accéder à un emploi décent et épanouissant, grâce à un engagement collectif renouvelé, fondé sur des données fiables”, poursuit le communiqué.

“Au Sénégal, seulement 45 % des jeunes occupent un emploi, un taux inférieur à la moyenne continentale, et environ 90 % de ces emplois relèvent du secteur informel. Cela signifie qu’une grande partie des jeunes travailleurs reste dans des conditions précaires, vulnérables à la pauvreté, malgré leur emploi”, déclare Wolfgang Fengler, le président-directeur général et cofondateur de World Data Lab.

L’Africa Youth Employment Clock “permet aux acteurs de l’écosystème de l’emploi des jeunes de forger des partenariats stratégiques avec les institutions africaines et de mieux orienter les ressources vers les besoins réels de notre jeunesse”, a-t-il expliqué dans le communiqué.

BK/ESF