Diamniadio, 26 juil (APS) – Le Sénégal a consenti beaucoup d’efforts en matière de politiques d’assainissement avec ‘’un bond’’ en avant, a déclaré, mercredi à Diamniadio, dans le département de Rufisque, le directeur de l’Assainissement, Oumar Sène.

‘’Il y  a eu un bond. Comme vous le savez depuis 2005, le Sénégal s’est lancé dans le programme eau potable et assainissement du millénaire. Au niveau de l’assainissement, beaucoup d’efforts ont été faits (…)’’, a-t-il notamment soutenu.

Le directeur de l’Assainissement intervenait en marge de la cérémonie de présentation première du film documentaire sur l’Assainissement intitulé : ‘’Voisins des eaux usées’’, produit dans le cadre d’un programme régional mis en place par l’ONG ‘’Niyel’’, dénommée : ‘’Clap d’assainissement’’.

‘’Aujourd’hui, a-t-il souligné, nous pouvons dire que les indicateurs d’accès progressent parce que nous sommes aujourd’hui autour de 62% de taux d’accès de manière globale. Mais il y a aussi des efforts qui restent à faire parce que notre objectif, c’est d’aller à l’accès universel’’.

Il a appelé à faire en sorte que tous les citoyens Sénégalais puissent avoir accès à un assainissement amélioré.

Pour sa part, Laetitia Badalo, responsable du plaidoyer et de l’impact de l’ONG ‘’Niyel’’, a assuré que ce projet dans son ensemble cherche à renforcer l’engagement des décideurs et donc l’engagement politique autour de l’assainissement pour arriver à une meilleure gestion de l’assainissement pour les communautés qui vont au-delà des politiques.

Mme Badalo a appelé à une contribution et un engagement de toutes les couches de la société pour une meilleure gestion de l’assainissement.

SG/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RESSOURCES MINIERES-COLLECTIVES / Kédougou : Birame Soulèye Diop en visite sur des sites d’orpaillage

Kédougou 26 mai (APS) – Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Bir…