Dakar, 5 mai (APS) – Le nouveau guide des procédures administratives et de gestion du personnel (GAGE) est destiné à aider à ‘’la compréhension et à l’interprétation des procédures d’élaboration des actes administratifs de la fonction publique locale’’, a précisé le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, Mamadou Talla.

‘’Le GAGE demeure un référentiel à usage commun qui aide à la compréhension et à l’interprétation des procédures d’élaboration des actes administratifs et de gestion du personnel de la Fonction publique locale’’, a-t-il précisé.

Mamadou Talla présidait l’atelier de vulgarisation du guide des procédures d’administration et de gestion du personnel de la fonction publique locale. Cet outil est mis en place dans le but de vulgariser les textes législatifs et réglementaires régissant la fonction publique locale, afin de faciliter leur appropriation par l’ensemble des acteurs de la chaine de gestion des ressources humaines territoriales.

Selon lui, il constitue dans la dynamique de la mise en œuvre effective de la fonction publique locale, ‘’un gage pour une bonne maîtrise des règles statutaires et réglementaires qui l’encadrent’’.

‘’Ce guide est la première édition d’une série des publications et des mises à jour qui suivront certainement, et qui sont [destinées] à faciliter l’usage pratique de l’administration et de la gestion du personnel des collectivités territoriales’’, a pour sa part indiqué le directeur du Centre national de la fonction publique locale et de la formation (CNFPLF), Abdou Khadre Ndiaye. Il a souligné que le GAGE est un outil didactique et indicatif.

‘’Il a été élaboré de façon inclusive en impliquant les praticiens de la décentralisation et de la gestion des ressources humaines, mais également les élus ainsi que l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales (…)’’, a-t-il rappelé.

Le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Oumar Bâ, déclare que ce guide est un ‘’premier produit important’’, attendu avec impatience pour plusieurs raisons.

‘’Il permettra à ce que les maires soient bien outillés pour être de bons gérants et prendre des dispositions liées à la gestion de l’administration et la gestion de la fonction publique locale’’, a-t-il poursuivi.

‘’Pour atteindre les projets de développement durable, les collectivités territoriales doivent être dotées des ressources humaines de qualité capables de porter ces derniers’’, a quant à lui affirmé le secrétaire général adjoint du Syndicat unique et démocratique des travailleurs municipaux, Moussa Sissokho.

AMN/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Politique

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Mali : “préoccupée” par le gel des activités des partis politiques, l’UA prône l’achèvement du processus de transition

Dakar, 13 avr (APS) – L’Union africaine (UA), par la voix du président de sa Commission, M…