Dakar, 13 oct (APS)- L’ouvrage intitulé “Diambars une école de la vie’’, retrace la trajectoire emblématique d’Aly Sileymane Ly, un ancien talibé ou élève de l’école coranique traditionnelle devenu aujourd’hui un ingénieur-informaticien en France, après avoir manqué de devenir un footballeur professionnel.

Sorti chez Saaraba éditions, le livre est co-écrit avec Ndiassé Samb, journaliste sportif à Radio France internationale.

“Ndiassé (Samb) nous entraîne sur les traces du destin incroyable de Aly Sileymane Ly, ce berger du Fouta devenu ingénieur informatique à Arras, en France’’, écrit l’éditeur.

“Aly, talibé, élève d’une école coranique, part à Dakar à l’âge de 8 ans. Doué avec le ballon, son talent lui permet d’intégrer Diambars, un institut de formation de football, la même année que les champions d’Afrique Idrissa Guèye et Saliou Ciss. (…)’’, renseigne la maison d’édition.

Elle précise que c’est après quelques années d’apprentissage, que le jeune Aly s’est rendu compte qu’il ne pourra pas devenir footballeur professionnel. A partir de ce moment, l’autodidacte en français décide de remporter le plus grand match de sa vie, “en mettant une énergie insoupçonnée pour rattraper son retard’’.

L’ouvrage préfacé par Patrick Vieira, ancien international français et un des fondateurs de l’Institut Diambars, sera présenté à Dakar au mois de novembre, informe la même source.

L’Institut Diambars a été fondé en 2003 par d’anciens footballeurs français et sénégalais, pour disait-on, “faire du football un moteur de l’éducation’’.

ABB/SMD/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-BASKET / Coupe du maire de Dakar : le DUC s’adjuge le trophée pour la deuxième année consécutive

Dakar, 20 juil (APS) – L’équipe du Dakar université club (DUC) a remporté, samedi, p…