Bambey, 5 fév (APS) – La fédération des artisans de Bambey (centre) et le mouvement “Soppi xalat” ont co-organisé, au cours du week-end, un forum sur l’artisanat dans le but de “redynamiser” le secteur.

La rencontre s’est déroulée à l’esplanade de la mairie de Bambey en présence du maire, du président de l’union nationale des chambres de métiers du Sénégal, du acteurs du secteur de l’artisanat de la région de Diourbel (centre), sur le thème : “artisanat et création d’emplois pour les femmes et les jeunes”.

“La fédération des artisans de Bambey se veut un cadre de dialogue, de concertation pour renforcer les capacités des acteurs. Ce forum entre dans ce cadre pour mutualiser nos forces et faire de l’artisanat le fer de lance de l’économie locale”, a déclaré dans son discours, le président de la fédération des artisans de Bambey, Badara Badiane.

Saluant les efforts des autorités locales et du ministère de tutelle pour améliorer les conditions de travail des artisans, il a invité ses collègues à se rapprocher de la chambre des métiers de Diourbel pour bénéficier des projets mis en place par le gouvernement.

“Ce forum s’est tenu au lendemain de la réception d’un lot d’équipements de couture au profit de trente deux maîtres tailleurs du département de Bambey dans le cadre du projet pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes par l’apprentissage non formel (PEJA)”, a-t-il rappelé.

M. Badiane a invité dans la foulée les populations à utiliser les produits ”made in Sénégal” pour valoriser et accompagner la production artisanale.

“Le secteur artisanal est l’un des secteurs pourvoyeurs d’emplois au niveau local. C’est pourquoi en tant qu’autorité locale nous avons jugé utile de prendre part à cette journée qui vise à redynamiser le secteur”, a pour sa part indiqué le maire, Assane Dia.

Il a invité les artisans à se formaliser pour bénéficier de la commande publique et de l’appui de la maire. De même, il a réitéré sa détermination à accompagner tous les corps de métier de l’artisanat de Bambey.

MS/FKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-INSTITUTIONS / Le projet d’amnistie générale soumis à l’examen de la commission des lois de l’Assemblée nationale, mardi

Dakar, 4 mars (APS) – Les  membres de la Commission des lois, de la décentralisation…